Énergies renouvelables : AREVA inaugure en Corse une plateforme de stockage d’énergie

16/01/2012
Brève

En collaboration avec l'Université de Corse et le CEA, l’activité «  Hydrogène et Stockage d’Energie » du Business Group Énergies renouvelables d’AREVA a inauguré le 9 janvier la plateforme MYRTE, sur le site de l'Université de Corse à Vignola, près d'Ajaccio.

MYRTE a pour objectif de démontrer la faisabilité d'une solution de stockage d'énergie solaire. Cette solution repose sur les technologies hydrogène pour lisser les fluctuations de la production d’électricité issue du champ solaire, et contribuer à sécuriser le réseau électrique de la Corse.

Après plus de deux ans et demi de travail, la centrale électrique photovoltaïque de 560 kWc a été connectée à un système de stockage d'énergie innovant développé par AREVA, composé d'un électrolyseur, de stockages d'hydrogène et d’oxygène et d’une pile à combustible.

MYRTE est connecté au réseau électrique corse depuis le 16 décembre 2011 : une première en Europe et au niveau mondial dans cette gamme de puissance.

« La plateforme MYRTE nous permet de sortir du laboratoire et de tester notre technologie en environnement réel. C'est notre première installation à ce niveau de maturité, connectée au réseau électrique.» précise Jérôme Gosset, Vice Président de la Business Unit  H&ES. " 

L'objectif de l’activité Hydrogène & Stockage d’énergie est maintenant de mettre progressivement au point les modes d’exploitation les plus performants pour intégrer de l'électricité renouvelable décentralisée dans des réseaux électriques insulaires, tout en contribuant à les sécuriser.

AREVA va poursuivre son investissement dans MYRTE. Dans le cadre de la phase 2 du projet, la prochaine génération de systèmes à hydrogène sera installée d’ici 2013, pour augmenter la puissance actuelle de la Greenergy Box d’AREVA un système hydrogène intégré conteneurisé, reposant sur les technologies hydrogène actuellement mises en oeuvre sur MYRTE. 

La plateforme MYRTE basée sur les technologies hydrogène s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe de fournir des moyens de production d’électricité, nucléaire et renouvelable, à très faibles émissions de CO2.