Dans le cadre du programme nucléaire lancé par le gouvernement polonais en 2009, AREVA et EDF ont déjà organisé une série de Journées Fournisseurs – trois sous l’égide d’AREVA à Varsovie, Opole et Wroclaw, et une journée organisée conjointement par AREVA et EDF à Gdansk – ces journées s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de localisation des deux groupes pour leurs projets de nouvelles constructions en Pologne et au-delà. Cette démarche entre aujourd’hui dans une nouvelle phase, avec la signature d’un protocole d’accord tripartite avec l’entreprise d’ingénierie polonaise Energoprojekt.
L’objet de ce protocole d’accord est d’associer les compétences industrielles et techniques respectives des trois parties en vue du développement du premier programme nucléaire polonais. Energoprojekt, AREVA et EDF considèrent que leur collaboration contribuera à établir un niveau élevé de sûreté pour le projet et à apporter une valeur ajoutée significative au programme nucléaire polonais.
La coopération sera principalement centrée sur les points suivants :
· apporter le savoir-faire et l’expertise en matière d’ingénierie et de construction au programme nucléaire polonais
· faire participer les fournisseurs polonais et promouvoir le développement des compétences afin de mettre en place un réseau solide de fournisseurs polonais pour la construction et l’exploitation des centrales nucléaires.
Partageant une approche similaire en matière de localisation, AREVA et EDF ont déjà confirmé qu’une partie significative des travaux pour les nouvelles centrales serait ouverte aux fournisseurs polonais et représenterait au moins 50 % du montant total – voire davantage, selon le niveau de qualification nucléaire des entreprises polonaises.
Dominique Lagarde, Directeur de la Division Ingénierie Nucléaire d’EDF, a déclaré : « Associer les compétences d’entreprises qui connaissent le contexte local à l’expérience et au savoir-faire d’entreprises expérimentées dans le nucléaire est une condition nécessaire à la réussite du programme nucléaire polonais, notamment pour garantir la qualité et la sûreté des futures opérations. EDF et AREVA sont heureux de concrétiser leur coopération avec les fournisseurs polonais locaux grâce à ce protocole d’accord avec EnergoProjekt. »
Tarik Choho, Directeur commercial adjoint d’AREVA, a ajouté : « L’événement de ce jour, ainsi que la signature de cet accord avec Energoprojekt, contribuent au renforcement du réseau de fournisseurs mis en place par AREVA et EDF afin de proposer l’offre la plus pertinente pour la construction et l’exploitation de réacteurs nucléaires en Pologne. Sur le chantier d’Olkiluoto 3 en Finlande, 25 entreprises polonaises sont déjà impliquées et constituent une base solide pour prendre part à la construction des réacteurs en Pologne. Nous sommes heureux de compter parmi nos partenaires Energoprojekt, expert reconnu en ingénierie et construction d’installations électriques. »
Andrzej Patrycy, Président du conseil d’administration et Directeur général d’Energoprojekt, a déclaré : « Nous sommes heureux que le consortium nucléaire AREVA-EDF reconnaisse les capacités et le professionnalisme d’Energoprojekt. Nous sommes convaincus que notre expérience bénéficiera à nos partenaires français lors de la construction de la première centrale nucléaire polonaise. De même, la participation à ce projet sera l’occasion pour nous d’améliorer nos compétences via la collaboration avec ces deux leaders de l’industrie. »
EDF :
Presse
Alison Marquilly +33 1 40 42 15 76
Analystes et Investisseurs
Carine de Boissezon + 33 1 40 42 45 53
David Newhouse (US Investors) + 33 1 40 42 32 45
AREVA :
Relations Presse Spécialisée
Caroline Sagne +33 1 34 95 90 12
tradepress@areva.com
Relations Investisseurs
Marie de Scorbiac + 33 1 34 96 05 97
marie.descorbiac@areva.com
Philippine du Repaire + 33 1 34 96 11 51
philippine.durepaire@areva.com