Économies d'énergie en Europe du Nord

21/01/2003
Brève

Les fonctionnaires norvégiens doivent baisser les radiateurs dans leurs bureaux, éteindre la lumière dans les couloirs et diminuer l'éclairage des voies publiques pour répondre à une crise de l'électricité sans précédent dans le pays, pourtant numéro deux des plus riches nations industrielles au monde, et dont la richesse est justement basée sur d'immenses réserves de pétrole et de gaz, sans compter ses larges ressources hydroélectriques. Mais comme les autres pays nordiques, la Norvège essaie de réduire sa consommation.

La Suède a dû restreindre sa production industrielle gourmande en énergie, et les Finlandais sont priés d'utiliser un peu moins leurs saunas. Les pays du Nord ont en effet subi le début d'hiver le plus froid (- 30 °C) depuis plus d'une décennie alors même que les niveaux d'eau trop bas (ils le resteront jusqu'à la fonte des neiges), ne permettent plus d'alimenter les centrales hydroélectriques.

Les prix de l'électricité ont flambé, et remis en question la dérégulation du marché qui aboutit à des factures d'électricité deux à trois fois plus élevées que l'année dernière pour les particuliers. Le débat sur la nécessité et les moyens de trouver de nouvelles sources d'énergie s'est ouvert. Le nucléaire est de nouveau envisagé.