Pour servir le marché américain de l’enrichissement en forte croissance à l’avenir, AREVA se développe aux Etats-Unis, notamment par l’implantation de l’usine Eagle Rock Enrichment Facility (EREF) dans l’Idaho.
Le point avec Sam Shakir, directeur de ce projet, à la Direction des Grands Projets d’Investissements du BG Amont qui nous restitue le marché américain et les ambitions d’AREVA : « AREVA fournit déjà des services d’enrichissement à des clients américains. Mais notre capacité à servir ce marché a été considérablement affectée par les restrictions sur les importations d’UTS européennes, suite au Trade Case* initié par notre concurrent USEC. Ce marché aura besoin, dans les années à venir, de capacités supplémentaires, estimées à 14 millions d’UTS, pour soutenir la croissance économique. Aujourd’hui, les 104 centrales d’électricité nucléaire américaines importent 80 % de leurs besoins en enrichissement.
Le projet d’AREVA de construire une usine utilisant la technologie de la centrifugation – présentant de nombreux avantages par rapport aux technologies de génération antérieure - dans l’Etat de l’Idaho, contribuera à réduire ainsi de manière significative cette dépendance énergétique. Avec Eagle Rock (EREF – Eagle Rock Enrichment Facility) sur le territoire américain, AREVA sera de nouveau un fournisseur de premier plan sur le plus grand marché du monde. Notre objectif est, au travers de cette usine, de vendre l’intégralité de sa capacité nominale, 3,3 millions d’UTS par an, aux Etats-Unis, soit 22 % du marché américain ».
* Trade case : enquête administrative
28/12/2010