Douzième retour de déchets nucléaire vitrifiés vers l'Allemagne

23/11/2011
Communiqué de presse

Un convoi ferroviaire de onze emballages de déchets nucléaires vitrifiés quitte ce jour le terminal ferroviaire de Valognes (France) à destination du site d’entreposage de Gorleben (Allemagne).

Conformément aux contrats commerciaux conclus entre les compagnies d’électricité allemandes et AREVA et aux accords intergouvernementaux entre la France et l’Allemagne, les combustibles usés des centrales allemandes ont été, pour partie, envoyés en France pour y être recyclés. Le retour en Allemagne des déchets vitrifiés issus des opérations de traitement est exigé par loi française du 28 juin 2006, et les accords intergouvernementaux signés entre les deux pays.

Les emballages de transport utilisés satisfont aux normes strictes de sûreté de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Le transport des matières nucléaires est rigoureusement encadré par un ensemble de règles et de procédures nationales et internationales qui garantissent un haut niveau de sûreté.

La valeur de débit de dose maximale mesurée pour ce transport, à deux mètres des wagons, est de 0,07 mSv/h (inférieure à la limite réglementaire de 0,1 mSv/h). A titre de comparaison, il faudrait rester près de 14 heures en permanence à 2 mètres du  wagon pour atteindre la dose reçue lors d’une radiographie du bassin, soit 1 mSv.

Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com
En savoir plus