Diversité et égalité dans la vie professionnelle : une approche en faveur du handicap

28/07/2006
Communiqué de presse

AREVA et l’Agefiph viennent de signer une convention de partenariat en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap en France.

Cette convention s’inscrit dans une politique globale de diversité culturelle et sociale menée par le groupe au niveau européen. AREVA travaille en effet depuis juin 2005 avec les représentants de son Comité de Groupe Européen à l’élaboration d’un accord sur l’égalité dans la vie professionnelle (handicap et égalité femmes-hommes).

Dans l’attente de la finalisation de cette démarche, la convention de partenariat avec l’Agefiph va permettre la réalisation d’un premier plan d’actions en France. Pour conduire celui-ci, AREVA s’est dotée d’une mission diversité et d’un réseau de correspondants dans ses principales filiales.

Trois axes prioritaires d’actions sont définis dans cette convention :

1- Recrutement et insertion :
Afin de favoriser le recrutement des personnes handicapées, les processus de recrutement doivent être adaptés. L’objectif est d’identifier les différents canaux sources de candidatures et de se faire connaître des personnes en recherche d’emploi. A cet effet, le groupe a notamment signé des partenariats avec l’AFIJ (association française d’insertion des jeunes diplômés), le Club d’entreprises TREMPLIN, l’association HANDISUP Haute Normandie (amélioration du niveau de formation), HANPLOI (spécialiste du recrutement en ligne) et le groupe ADECCO. Ces partenariats seront déclinés localement et s’inscrivent en complément des contacts déjà existants avec les acteurs des bassins d’emploi. Dans son approche du recrutement, le groupe souhaite utiliser toute la palette des contrats d’embauche et outils d’insertion professionnelle pour multiplier les opportunités (stage, alternance, embauche en CDD, CDI, intérim …).

2- Sensibilisation et communication
AREVA, partenaire de la 10è semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, mène des actions de sensibilisation pour lutter contre les préjugés et les freins à l’emploi. Différents outils de communication sont déployés : plaquette d’information, articles dans les journaux internes, FORMA.DIFF® (« formation à la différence par des personnes différentes »)… Le groupe organise également des campagnes de sensibilisation de ses principaux responsables RH, recruteurs et des managers.

3- Recours au secteur protégé et adapté
La Direction des Achats s’est engagée en 2006 à :

  • définir et décliner une véritable politique du groupe à son égard
  • rechercher des opportunités de contrats cadres nationaux.

La signature de la Convention Agefiph constitue une première étape dans la mise en oeuvre de la politique Diversité. Une fois la négociation européenne finalisée, AREVA engagera avec les représentants des Organisations Syndicales françaises une négociation visant à aboutir à un Accord de Groupe.

À propos de l'Agefiph
À propos de l'Agefiph

L’Agefiph est le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle intervient comme conseil et appui financier auprès des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l’insertion. Sa connaissance du secteur, son rôle d’animateur d’un vaste réseau de professionnels et son travail d’analyse en font un expert reconnu de la question, lui permettant de contribuer à une meilleure compréhension des évolutions du marché de l’emploi des personnes handicapées. Toutes les aides de l’Agefiph sont accessibles sur www.agefiph.fr

Contacts AREVA
Contacts AREVA

Charles Hufnagel / Patrick Germain
Tél : 01 44 83 71 17 - Fax : 01 44 83 25 52
email : press@areva.com

Contacts Agefiph
Contacts Agefiph

Nadia Guiny and Ghislaine Cristofoletti
Tél : 01 46 11 00 69
email : g-cristofoletti@agefiph-asso.fr