Dialogue et concertation : synthèse de la "Stakeholders Session"

29/09/2005
Brève

Avec la notation sociale réalisée par Innovest, la "Stakeholders Session" est un des moments forts de l'année 2005 dans la politique de dialogue et concertation du groupe.

Cette démarche de concertation des parties prenantes externes s'est déroulée en deux temps. Une première session d'écoute des parties prenantes et une deuxième session de réponse d'AREVA ont eu lieu respectivement le 14 septembre 2004 et le 9 février 2005.

Le Comité 21*, instance de référence du développement durable en France, a joué le rôle d'intermédiaire indépendant et d'organisateur du processus.

Du côté des parties prenantes externes, le Comité 21 a choisi une quinzaine d'organisations représentatives des mondes associatif (ONG de protection de l'environnement, de développement Nord/Sud, de solidarité, de défense des droits de l'Homme), économique et syndical, d'institutions nationales et internationales.

Pour AREVA, les principales directions fonctionnelles du groupe ont été mobilisées : développement durable et progrès continu, stratégie, communication, communication financière, recherche et innovation, ressources humaines ainsi que la direction sûreté, sécurité et santé.

Le Comité 21 a réalisé une synthèse de cette "Stakeholders Session". Ce document résume, entre autres, les engagements qu'AREVA a pris lors de ces échanges.

* À propos du Comité 21
* À propos du Comité 21

Le Comité 21 - association loi 1901 - a été créé en 1994 pour contribuer à la concrétisation des engagements français au Sommet de la Terre de Rio. Il réunit aujourd'hui plus de 300 adhérents, répartis en différents collèges : entreprises, collectivités, associations, personnalités et membres de droit investis dans la protection de l'environnement, le commerce équitable, l'éducation au développement durable ou la solidarité internationale, établissements publics et médias.