Le 19 novembre 2015, la réunion de la Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) autour des anciens sites miniers s’est tenue à la sous-préfecture de Mounana, sous l’autorité du Préfet du département de Lébombi-Léyou. Etaient présents les représentants de COMUF, de l’Administration, des élus locaux, des associations, des experts et des relais d’information.
Cette réunion a permis de dresser un état des actions entreprises par COMUF depuis la dernière réunion de la CLIS en janvier 2015 mais également un bilan détaillé du plan d’actions 2013-2015 validé par l’Agence Gabonaise de Sûreté et de Sécurité nucléaires (AGSSN - anciennement CNPPRI). Outre des explications sur les travaux conduits pendant cette période, une proposition de carte de zones soumises à des restrictions d’usage sur la commune a été présentée.
Les résultats de la surveillance environnementale concernant les trois dernières années autour et sur les anciens sites miniers - sous le contrôle de l’AGSSN - ont également été commentés. A l’instar des précédentes analyses, les conclusions sur l’impact radiologique des activités n’ont révélé aucun risque sanitaire.
Concernant le projet de construction d’un lotissement de 124 logements en remplacement de ceux radiologiquement marqués, identifiés par l’AGSSN et validés par l’ensemble des autorités concernées, - le Projet Mounana200 -, COMUF a conduit toutes les études nécessaires au lancement du projet. Une convention entre l’Etat gabonais et la Compagnie, précisant les rôles, les responsabilités et les conditions d’exécution du chantier, devrait permettre à COMUF de démarrer les premiers travaux début 2016.
« Cette réunion, organisée pour la deuxième fois en 2015, nous a permis de montrer concrètement l’ensemble des actions réalisées cette année. La qualité des dialogues et des échanges avec les autorités locales et la société civile nous permet d’avancer ensemble en faveur des populations de Mounana. C’est une grande satisfaction pour nous tous », conclut Michel Capobianco, Directeur Général de COMUF et d’AREVA Gabon.
24/11/2015