Après la divergence du réacteur qui est intervenue le 21 décembre 2021, le niveau de puissance a été progressivement augmenté jusqu'à environ 27 %. Les nombreux tests prévus se sont déroulés avec succès et la centrale produit actuellement sur le réseau électrique finlandais une puissance électrique de 103 MW.
Les prochaines étapes consisteront pendant environ 4 mois à augmenter par paliers la puissance du réacteur jusqu’à atteindre 100% de puissance. Chaque palier sera l’occasion de procéder à différents essais physiques et tests du fonctionnement général de tous les circuits ainsi qu’à vérifier les performances du réacteur. Pendant ces tests la puissance électrique produite variera de façon importante.
AREVA et SIEMENS restent pleinement mobilisés avec le support de tous les acteurs de la filière EPR, et tout particulièrement de Framatome et d’EDF, qui apportent leur expertise et leur expérience du parc français et des autres projets EPR.
AREVA SA regroupe les activités d’AREVA NP et est en charge de la finalisation du chantier de construction d’un réacteur EPR sur le site nucléaire d’Olkiluoto, en Finlande (projet OL3).
T: +33 (0)1 34 96 12 15
G-Press-Areva-SA@areva.com