- Sébastien Col finit second contre Ian Williams le britannique qui accentue sa place de leader au classement du championnat du monde. Mathieu Richard n'obtient qu'une décevante cinquième place.
- Second, c'est aussi la place qu'occupe Sébastien Col au classement général juste devant Mathieu Richard, troisième.
- Les équipages de Col et de Richard restent dans la course pour le titre suprême. Il reste 4 étapes à courir...
- Prochaine étape du World Match Racing Tour : Saint Moritz en Suisse du 2 au 7 septembre 2008. Equipages Français engagés : Sébastien Col, Mathieu Richard et Philippe Presti.
A mi-parcours, 2 équipes de France aux avant-postes du classement.
Toujours à l'aise sur les gros bateaux, ici un DS 37, Sébastien Col s'est imposé en demi-finale face à l'Australien Torvar Mirsky, un des barreurs les plus prometteurs de sa génération. Il signe ainsi une belle performance. En finale, il s'incline face à Ian Williams, champion du monde en titre et en grande forme, qui remporte ici sa première étape de la saison.
Avec quinzaine de points d'avance au classement mondial, Ian Williams inquiète ses concurrents directs que sont Sébastien Col, deuxième et Mathieu Richard, troisième.
"Pour prétendre au titre, Sébastien et Mathieu devront maintenant sortir leur meilleur niveau à chacune des 4 prochaines épreuves. Pas de calcul possible, il faut gagner. Ils ont le potentiel pour aller chercher le titre", commente Marc Bouët, le coach de l'Equipe de France. .
Interview de Sébastien Col :
"La demi-finale a été assez tendue sur l'avant dernier match . Torvar Mirsky est revenu au score de 2-2. Nous avons passé toutes les bouées au vent en tête, mais nous avions une pénalité au départ que nous n'avons pas pu réparer. On fait donc la pénalité sur la ligne, mais nous l'avons gêné en même temps. Donc nouvelle pénalité pour nous et ce point qui nous échappe. Nous gagnons ensuite le dernier match et notre place en finale contre Ian Williams.
Mais nous sommes passés à côté de cette finale. Nous aurions dû nous remettre en question après le premier match au niveau stratégique, mais nous avons insisté sur la gauche les 2 premières régates, et c'était à droite que cela passait le mieux. Enfin sur la 3ème nous changeons de plan. Mais nous prenons un mauvais départ, c'était terminé. On termine l'événement content malgré tout, parce que nous sommes arrivés en finale avec une équipe totalement nouvelle, et c'est très positif."
Interview de Mathieu Richard :
"Nous sommes déçus, nous n'attendions pas une cinquième place. Vendredi soir, pendant les rounds robins, nous étions à 5 victoires pour deux défaites et les demi-finales nous tendaient les bras mais la journée de samedi a été catastrophique et nous n'avons pas réussi à gagner un seul match. Il nous suffisait d'un point de plus pour être en finale mais nous avons fait des erreurs qui ne pardonnent pas à ce niveau. Depuis le début de la saison, nous sommes toujours dans les 5 premiers mais ce n'est pas suffisant. Quand on regarde le classement, on voit que c'est encore possible mathématiquement de revenir sur Ian Williams même s'il a pris de l'avance. C'est à nous d'inverser la tendance."
- À suivre
Saint Moritz Match Race du 2 au 7 septembre
Troia Portugal Match Cup du 23 au 28 septembre (confirmé)
Bermuda Gold Cup du 6 au 12 Octobre
Monsoon Cup du 3 au 7 Décembre
- Le classement de la Danish Open (5ème épreuve du WMRT)
1. Ian Williams (GBR)
2. Sébastien Col (FRA)
3. Torvar Mirsky (AUS)
4. Johnie Berntsson (SWE)
5. Mathieu Richard (FRA)
6. Peter Wibroe (DEN)
7. Adam Minoprio (NZL)
8. Magnus Holmberg (SWE)
9. Jesper Radich (DEN)
10. Mads Ebler (DEN)
11. Bjorn Hansen (SWE)
12. Andrey Arbuzov (RUS)
- Le classement du World Match Racing Tour 2008 après la 5ème épreuve
1. Ian Williams - 72 points
2. Sébastien Col - 57 points
3. Mathieu Richard - 47 points
4. Torvar Mirsky - 45 points
5. Bjorn Hansen - 40 points
6. Mathias Ram - 34 points
7. Paolo Cian - 33 points
8. Magnus Holmberg - 31 points
9. Jes Gram-Hansen - 26 points
10. Damien Iehl - 25 points