Cuve de l’EPR de Flamanville : la chronologie établit la transparence d’AREVA

08/07/2015
Communiqué de presse

De récentes affirmations dans la presse obligent AREVA à faire la mise au point suivante.

Deux mesures de teneur en carbone ont été réalisées en 2007 sur des copeaux de la pièce forgée. Ces deux mesures avaient pour objet, durant une phase intermédiaire de la fabrication, de vérifier l’orientation de la pièce dans le lingot d’acier, pas de vérifier les teneurs en carbone d'une zone jugée alors sans risque. Les résultats de ces mesures ont bien fait l’objet d’une communication aux pouvoirs publics dès 2008.

AREVA a pris de plus l'initiative de confier à un expert indépendant une revue qualité supplémentaire de ses pratiques industrielles du site du Creusot. Cette revue apportera les réponses aux questions posées par les autorités. Elle permettra notamment de déterminer si la culture qualité a été prise en défaut dans l’analyse des conséquences des résultats obtenus sur les copeaux de la cuve en 2007.

Seuls les résultats de tests réalisés en 2014 ont permis de conclure à une teneur en carbone nécessitant des études complémentaires. Ces résultats ont été communiqués aux autorités dès la fin des analyses, puis rendus publics.

Contacts
Contacts