Conversion : AREVA remporte auprès d’EDF un contrat à long terme de plusieurs centaines de millions d’euros

28/01/2009
Communiqué de presse

AREVA et EDF ont signé un contrat long terme de plusieurs centaines de millions d’euros, portant sur la fourniture de services de conversion[1] d’uranium.

Ce contrat, qui débute en 2009, sera alimenté par la production des usines de Comurhex, puis sera assuré à partir de 2012 par les usines de Comurhex II, le nouvel outil de conversion du groupe AREVA.

Cet investissement, dont les travaux de réalisation ont été lancés en 2008, s’inscrit dans le contexte de renaissance du nucléaire et permettra ainsi à AREVA de sécuriser les approvisionnements de ses clients dans le domaine de la conversion.

"Nous nous réjouissons de ce contrat qui apporte aux deux groupes une visibilité et une sécurité d’approvisionnement de services de conversion d’uranium, secteur stratégique et très concurrentiel du cycle du combustible," a déclaré Christian Barandas, PDG de Comurhex et Directeur de la Business Unit Chimie d’AREVA.

[1] La conversion du minerai d’uranium en hexafluorure (UF6) est une étape clé dans le cycle du combustible avant l’enrichissement et la fabrication du combustible nécessaire aux réacteurs nucléaires. Ces opérations sont réalisées par la société Comurhex, filiale du groupe AREVA, dans ses deux usines implantées sur le site du Tricastin (Drôme) et à Malvési (Aude). En 2007, AREVA a décidé de renouveler son outil de conversion en lançant Comurhex II, un investissement de 610 millions d’euros pour ses deux implantations industrielles du sud de la France.