Contrôle radiologique incomplet d’un conteneur de déchet vitrifié

21/10/2008
Déclaration d'événement
Le 20 octobre 2008, lors de la vérification systématique de la documentation relative aux contrôles radiologiques des conteneurs de déchets vitrifiés, AREVA a détecté que l’un des conteneurs a été contrôlé partiellement. Ces contrôles radiologiques doivent être effectués préalablement au transfert des conteneurs vers les ateliers d’entreposage du site. Le conteneur concerné qui a été entreposé va donc être repris et un nouveau contrôle effectué.

Cet écart par rapport au fonctionnement habituel n’a eu aucune conséquence pour le personnel ni pour l’environnement. AREVA a proposé à l’autorité de sûreté nucléaire de le classer au niveau 1 (anomalie) de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES) graduée de 0 à 7.

INES : International Nuclear Event Scale (Echelle de gravité des événements nucléaires)

* Les conteneurs de déchets vitrifiés contiennent les déchets issus des combustibles nucléaires après traitement (4% du total des combustibles usés, le reste étant constitué de produits recyclables). Ils sont bloqués dans une matrice en verre qui permet un conditionnement sûr et stable sur le très long terme.

Contact Presse AREVA
Christophe Neugnot
P : 06.80.93.69.93

Estelle DUBILLOT
T : 02.33.02.40.02
P : 06.08 27 05 69