Lors d’une inspection de l'un des ateliers de l’usine de conversion d’uranium de COMURHEX, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a relevé la non-conformité d’un fût d’entreposage de matières uranifères.
Cet atelier, définitivement arrêté en 1996, est actuellement en attente de démantèlement. Il avait pour vocation de convertir l’uranium issu du recyclage des combustibles usés en hexafluorure d’uranium (UF6) en vue des opérations d’enrichissement. Les résidus uranifères issus du procédé étaient reconditionnés sous forme solide dans des fûts entreposés dans un parc à proximité de l’installation.
Les premières analyses conduites montrent que, lors de leur production, l’ensemble des fûts du parc répondait pleinement aux prescriptions règlementaires. A la suite d’une nouvelle procédure administrative décidée en 2001, visant à améliorer les conditions d’entreposage, une prescription technique complémentaire a fixé à 2,5 kg la masse autorisée en uranium 235.
L’inspection a mis en évidence un écart de 14 grammes sur l’un de ces fûts, soit moins de 1% de la limite fixée par les règles d’exploitation. L’analyse de cet écart montre que la sûreté de cet entreposage n’a pas été remise en cause et qu’il n’a pas eu de conséquence sur le personnel du site et sur l’environnement.
Une étude a été lancée pour évaluer les conditions de remise en conformité de ce fût. Par ailleurs, l’inventaire réalisé du parc d’entreposage confirme le respect des exigences réglementaires de l’ensemble des fûts du même type. L’exploitant, au regard de ces éléments, propose aujourd’hui à l’Autorité de sûreté nucléaire de classer cet écart au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires (INES), graduée jusqu’à 7.
Contacts Presse
Cécile Lemierre
Tél. : 04 75 50 57 04
Mobile : 06 77 68 64 98
cecile.lemierre@areva.com
Nathalie Bonnefoy
Tél. : 04 75 50 74 40
Mobile : 06 23 17 24 24
nathalie.bonnefoy@areva.com