Parmi les actions menées en interne et en externe pour célébrer 50 ans d'histoire industrielle et humaine, l'usine COMURHEX Malvési* a organisé des journées portes ouvertes les 7 et 8 mai derniers. Aux invitations envoyées aux parties prenantes externes, une cinquantaine de personnes ont répondu favorablement à la visite guidée du site le 7 mai, dont des industriels, la presse, et des élus locaux comme M. le sénateur Courteau. Le 8 mai, les salariés et retraités du site de Malvési ont pu faire découvrir l'usine à leurs proches. Plus de 300 personnes ont visité l'ensemble des installations et ont pu se rendre au plus près de l'outil de production. Une part importante de la visite a par ailleurs été consacrée à la découverte du projet COMURHEX II qui permet de pérenniser l'activité industrielle sur le site.
Comme souligné par Jean-Marc Ligney, directeur de COMURHEX Malvési, "cette opération s'inscrit complètement dans notre politique d'information, de concertation et de transparence tant vis-à-vis de nos parties prenantes externes que de nos salariés et leurs proches. Elle a notamment permis de montrer notre outil industriel de conversion en cours de modernisation et les actions engagées pour assurer, en toute sécurité, la surveillance de notre environnement".
* COMURHEX Mavési a pour activité la conversion de l'uranium, étape qui se situe entre l'extraction des minerais et l'enrichissement de l'uranium. La 1ère partie de cette conversion y est réalisée : les concentrés miniers sont purifiés, puis transformés en tétrafluorure d'uranium (UF4). La 2ème partie de sa conversion dans le but d'obtenir l'hexafluorure d'uranium (UF6) est réalisée à COMURHEX Pierrelatte, sur le site du Tricastin. La modernisation de son outil de production, au travers du projet COMURHEX II lui permettra à terme d'accroitre sa production jusqu'à 21 000 tonnes d'UF4, contre 14 000 tonnes aujourd'hui.
21/05/2010