Le Conseil de Surveillance d'AREVA a adopté, lors de sa réunion du 29 juin 2006, les orientations stratégiques du Groupe et la composition de son Directoire pour les cinq prochaines années.
Confiant dans la situation et les perspectives du Groupe AREVA, il a défini un certain nombre d'objectifs pour le Groupe pour la période 2006-2011, objectifs qui constituent la feuille de route du Directoire, chargé de diriger la société pendant cette période.
Le Conseil de Surveillance a en particulier souligné :
- Son attachement à ce que le fonctionnement exemplaire de ses activités industrielles demeure une priorité absolue, qu'il s'agisse de la sûreté et de la sécurité de ses installations, tant à l'égard des personnels d'AREVA que de l'environnement de ses sites, de la conformité réglementaire de l'ensemble des sites industriels ou encore de la préparation continue de la mise en œuvre des obligations de fin de cycle.
- Son choix de focaliser le développement du Groupe sur les métiers actuels d'AREVA : offrir à ses clients des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans CO2 et acheminer l'électricité en toute fiabilité. La stratégie du Groupe doit consister à tirer le meilleur parti de l'essor durable des marchés correspondants, en profitant pleinement de son intégration verticale. La construction de la nouvelle usine d'enrichissement d'uranium Georges Besse II, confirmée aujourd'hui par le Conseil de Surveillance, témoigne de cette volonté. En revanche, la recherche de nouveaux métiers ne constitue pas une priorité pour AREVA.
- La nécessaire poursuite de l'amélioration des performances économiques et financières du Groupe, qu'il s'agisse de la rentabilité opérationnelle de ses différents métiers ou de la solidité financière du Groupe. Cet objectif prend toute son importance dans les prochaines années au regard des investissements nécessaires pour qu'AREVA conserve son statut de leader dans tous ses métiers, au regard des grands projets industriels qui nécessitent un contrôle opérationnel rigoureux, le choix des actionnaires majoritaires excluant toute augmentation de capital à court et moyen terme.
Pour mener à bien cette stratégie le Conseil de Surveillance a décidé, au terme du mandat du Directoire actuel, de nommer Membres du Directoire pour cinq ans :
- Madame Anne Lauvergeon,
- Monsieur Gérald Arbola,
- Monsieur Didier Benedetti,
- Monsieur Vincent Maurel.
Le Directoire a fait part de son plein accord pour mettre en œuvre la feuille de route fixée par le Conseil de Surveillance.
Le Conseil de Surveillance a désigné Anne Lauvergeon comme Présidente du Directoire.
Sur proposition de Madame Lauvergeon, il a nommé Gérald Arbola directeur général délégué du Groupe.
Vincent Maurel, président d'AREVA NP, suivra plus particulièrement les questions relatives aux systèmes d'information du Groupe, et Didier Benedetti, directeur général délégué d'AREVA NC, celles relatives à la politique de recherche.
Philippe Guillemot, membre du Comité Exécutif d'AREVA, continue de présider AREVA T & D.
Frédéric Lemoine, Président du Conseil de Surveillance, a tenu «à saluer l'importance du chemin parcouru par AREVA depuis sa création en 2001» et a souligné «les formidables perspectives qui s'ouvrent pour AREVA dans cette deuxième phase de son développement». Il a enfin déclaré : «je suis persuadé que l'équipe de direction d'AREVA ainsi composée dispose de toutes les compétences pour mettre en œuvre la stratégie et les orientations opérationnelles retenues pour le Groupe, dans le cadre clairement défini par le Conseil de Surveillance».
Contact Conseil de Surveillance :
Catherine Prévot
T : 01.44.83.24.81
catherine.prevot@areva.com