Colloque "Déchets nucléaires, où en est la recherche ?"

25/04/2003
Brève

Dans le cadre du débat national sur les énergies, un colloque sur le thème "Déchets nucléaires, où en est la recherche ?" est organisé par le ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies.

La gestion des déchets radioactifs à haute activité et à vie longue s'inscrit dans le cadre de la loi du 30 décembre 1991, qui prévoit de mener pendant quinze ans, des recherches sur la séparation et la transmutation des radioéléments, le stockage en couche géologique profonde et le conditionnement et entreposage en surface de longue durée.

En organisant ce colloque, le ministère chargé de la Recherche a pour objectif de rendre compte des avancées scientifiques et technologiques et de faire le point sur les perspectives qu'elles ouvrent. En sollicitant des élus, des scientifiques et des industriels, et en se destinant à un large public de non-spécialistes, il entend ainsi répondre à des questions fondamentales pour les citoyens et les pouvoirs publics.

AREVA contribue aux réflexions de ce colloque par l'intermédiaire de Bertrand Barré, directeur de la Recherche et Développement. Il intervient sur le thème de "l'importance de la recherche pour les industriels", à la suite d'une première table ronde chargée de répondre à cette question : "Quelles réponses attendre de la recherche sur les déchets nucléaires ?".