L'association antinucléaire Wise vient de rendre publique une étude intitulée « Transports de plutonium en France - problèmes de sûreté et de sécurité du container FS 47 ». Profitant de la prochaine arrivée en France d'échantillons d'oxyde de plutonium américain, l'association y reprend les grandes lignes d'études déjà publiées en 2003 et 2004 (en collaboration avec Greenpeace). Comme pour les précédentes communications de Wise, AREVA tient à rappeler les points suivants :
1 - Les attaques de Wise sont dénuées de caractère scientifique
Wise est une association antinucléaire, dont les études les plus récentes ont été systématiquement contestées par la communauté scientifique. L'objectif de Wise n'est pas de faire œuvre de recherche, mais de mener un combat idéologique. Il convient de rappeler notamment les agissements auxquels Wise s'était livré en 2001 dans le cadre d'une étude remise au Parlement européen - lequel avait refusé d'endosser les conclusions de celle-ci.
2 - Les convois routiers transportant du plutonium sont parmi les plus sûrs au monde
Ces types de transports s'effectuent en toute sécurité, de manière banalisée depuis les années 1980 en France, entre les usines COGEMA de La Hague, Marcoule et Cadarache, respectant toutes les règles de sûreté définies au plan international par des directives de l'AIEA (Agence Internationale pour l'Energie Atomique) et par la réglementation européenne sur le transport de matières dangereuses par route (ADR).
Ces transports sont équipés de multiples systèmes de protection et de défense, notamment :
- une escorte armée,
- des équipes d'intervention mobilisables dans chaque région de l'itinéraire, entraînées dans le cadre des exercices de sécurité publique,
- un camion blindé équipé de dispositifs de défense hautement sophistiqués,
- des conteneurs en acier blindés et testés en conditions extrêmes contre les risques d'agression extérieure (choc, incendie, immersion, etc.).
3 - Les transports de plutonium utilisent la méthode des "forteresses Vauban"
L'impératif de confidentialité qui garantit l'efficacité des systèmes de sécurité interdit de contester avec encore davantage de précision les affirmations de Wise. Toutefois, il est évident que le travail de l'association se fonde sur une coupable omission. Le propos de Wise est d'isoler une barrière de protection, en l'occurrence l'emballage de transport FS 47, pour tenter de démontrer que, seule, elle ne suffirait pas à protéger la matière contre des attaques terroristes.
Service de Presse
Charles Hufnagel
Patrick Germain
T: 01 44 83 71 17
F: 01 44 83 25 52
press@areva.com