La DRIRE Basse Normandie a annoncé le 15 février 2002 les résultats de la campagne de prélèvements effectués les 24 et 25 septembre 2001 par l'Autorité de sûreté nucléaire, en collaboration avec l'Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI).
Ces prélèvements avaient pour objet l'analyse de sédiments à l'extrémité de la canalisation de rejets en mer de l'usine de COGEMA-La Hague. Ils s'inscrivent dans le cadre de la surveillance de la canalisation de rejet après l'incident qui y était survenu en 1997 et qui avait été classé au niveau 0 de l'échelle internationale des événements nucléaires.
Comme le souligne l'OPRI dans son rapport, les résultats obtenus sont en adéquation avec ceux effectués par COGEMA au cours de ses nombreux contrôles sur l'environnement. Selon l'OPRI "il est permis d'affirmer que le marquage radioactif dû à l'incident de 1997 de rejet accidentel de tartre est encore perceptible bien qu'en décroissance significative". C'est pourquoi, l'OPRI considère comme possible de réduire la fréquence des campagnes de prélèvements en bout de conduite à environ une par an.
Le communiqué de presse de la DRIRE est disponible sur le site www.asn.gouv.fr