COGEMA et le passage à l'an 2000

31/12/1999
Communiqué de presse

Comme chaque année à pareille époque, à l'exception de l'usine d'enrichissement de l'uranium, EURODIF, qui est conçue pour fonctionner en continu, les activités de production et de transport (sauf maritimes) du Groupe COGEMA seront mises à l'arrêt, pour ne reprendre que dans le courant du mois de janvier, selon des procédures bien connues des opérateurs. Pendant les périodes de mise à l'arrêt, seuls fonctionnent les systèmes nécessaires pour maintenir les sites de production dans un état assurant la sûreté, au sens nucléaire, et la protection des biens et des personnes.

C'est dans ce cadre que COGEMA a préparé son passage à l'an 2000 :

  • Une vérification systématique des systèmes informatiques a été opérée, la priorité étant la sûreté nucléaire et les fonctions de protection.
  • Des tests ont été effectués. Le plus notable a concerné, en grandeur nature et en fonctionnement, avec les opérateurs qui seront présents dans l'usine à la fin de l'année, EURODIF qui, à la fin du mois de septembre, a franchi avec succès son test de passage à l'an 2000.
  • Un renforcement spécifique des mesures de sécurité a été prévu : prise en compte d'éventuelles défaillances de fournisseurs extérieurs à COGEMA, doublement des équipes normalement présentes sur les sites industriels à ce moment de l'année, mise en place de cellules de veille placées sous la responsabilité des directeurs d'usine, renforcement des moyens de communication.
    COGEMA est confiant dans sa capacité à passer à l'an 2000 sans encombre et sans risque pour autrui : le Groupe s'est préparé à faire du 1er janvier 2000, un 1er janvier comme les autres.

LA PREPARATION DU GROUPE COGEMA AU PASSAGE A L'AN 2000 EN 10 POINTS ET 2 EXEMPLES

  • Une vérification systématique des systèmes informatiques a été opérée, la priorité étant la sûreté nucléaire et les fonctions de protection. Des tests ont été effectués. Les plus notables ont concerné, en grandeur nature et en fonctionnement, avec les opérateurs qui seront présents dans l'usine à la fin de l'année : EURODIF qui, à la fin du mois de septembre, a franchi avec succès son test de passage à l'an 2000, et l'isolement électrique de l'usine de La Hague.
  • Un renforcement spécifique des mesures de sécurité a été prévu : prise en compte d'éventuelles défaillances de fournisseurs extérieurs à COGEMA, doublement des équipes normalement présentes sur les sites industriels à ce moment de l'année, mise en place de cellules de veille placées sous la responsabilité des directeurs d'usine, renforcement des moyens de communication.
  • Les cellules de veille et d'astreinte, constituées de responsables de la conduite des installations de production et de spécialistes des systèmes d'information, seront présentes sur place dans chaque unité. Au siège du Groupe COGEMA, des membres du Comité de Direction (directeurs des branches opérationnelles assistés de techniciens et spécialistes des procédés industriels) seront également mobilisés. En liaison permanente avec les sites, ils assureront notamment un reporting plusieurs fois par heure, selon un ordre défini à l'avance, détaillant le suivi des grandes fonctionnalités des installations et confirmant le moment venu le bon passage de chacune à l'an 2000. Ces cellules et astreintes seront activées dès le début de l'après-midi du 31 décembre. Des liaisons particulières seront alors établies avec les correspondants du Groupe en Asie, afin de bénéficier de leur retour d'expérience.
  • Par ailleurs, afin de pallier l'éventuel risque de dysfonctionnement du réseau téléphonique, COGEMA utilisera un réseau spécifique, relié aux autorités de sûreté nucléaire. Au delà du 1er janvier, une astreinte sera maintenue pour le redémarrage des différentes unités de production. Par comparaison avec une nuit de St Sylvestre ordinaire, sachant que l'organisation par astreinte fait partie du fonctionnement habituel des usines du Groupe, quelque 400 personnes supplémentaires sont mobilisées pour cette opération dans les usines et au siège du Groupe.
  • Les collaborateurs " d'astreinte " ont, pour la plupart, été impliqués dès 1996 dans une démarche de responsabilisation face au passage de l'an 2000, mise en œuvre de façon décentralisée dans chacune des unités, en coordination avec la Direction Générale du Groupe. Au total, les coûts liés à cet événement s'élèvent à environ 200 millions de francs en travaux internes et achats. Une grille de rémunération a été prévue pour les personnes qui feront partie des équipes d'astreinte à titre exceptionnel. Par exemple, celles qui seront mobilisées pour la nuit du 31 au 1er percevront une indemnité de 2500 F.
  • Il est également prévu un dispositif d'information, afin notamment de répondre aux sollicitations de la presse. Dans chaque cellule de veille, des personnes des services communication ont été associées et peuvent, la nuit du 31 décembre, être contactées.

EURODIFL'équipe qui sera présente sur le site la nuit du 31 décembre a procédé à un essai de fonctionnement de ses installations pour le passage à l'an 2000 le 23 septembre 1999. Cette opération s'est inscrite dans le cadre d'un plan d'action spécifique mis en place dès septembre 1998. Son objectif était de démontrer, en grandeur nature, la maîtrise du fonctionnement des systèmes informatiques et d'organisation. Pour cela, l'usine a avancé la date de ses ordinateurs de conduite et de ses systèmes de sécurité : les applications informatiques ont parfaitement rempli leur rôle durant toute la phase de test - qui a duré 24 heures - , et elles ont pu assurer le contrôle et la sûreté de l'activité, montrant ainsi la capacité de l'usine à franchir l'an 2000 dans des conditions normales.

COGEMA LA HAGUE

Comme chaque année, l'usine cessera sa production avant le 31 décembre. Néanmoins, une centaine de personnes prépare depuis trois ans le passage du millénaire ; 15 000 équipements électroniques ont été contrôlés et 7 à 8% ont nécessité des corrections. Un test de passage à l'an 2000 a été pratiqué sur un atelier important de l'usine dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1999.

Le 2 décembre, un essai de perte d'alimentation électrique de l'établissement a été effectué : il s'est déroulé dans des conditions satisfaisantes avec notamment un bon fonctionnement des systèmes de reprise des réseaux de distribution électrique. Il a permis, également, de tester l'organisation interne qui sera mise en place pour le passage à l'an 2000. Environ 300 personnes seront sur le site le soir du 31 décembre.