Respectant son planning prévisionnel, la mine d'or de White Foil exploitée par COGEMA (Groupe AREVA) en Australie vient de couler ses deux premiers lingots d'un poids total de 12 kg.
A cette occasion, Rémy Autebert, Directeur de l'activité mines de COGEMA a déclaré : "Au delà du symbole, cette première coulée concrétise les années d'efforts et de succès de nos équipes d'exploration et illustre la compétence de notre équipe internationale d'ingénierie minière.
La mise en exploitation réussie du gisement de White Foil ouvre en effet un nouveau chapitre de l'aventure minière de COGEMA sur le continent austral, quinze ans après le lancement de ses activités de prospection d'or en Australie occidentale.
La production de la mine passera d'une tonne la première année à deux tonnes à partir de la seconde, jusqu'à l'épuisement des ressources.
Le gisement de "White Foil" a été découvert en 1996. Situé à environ 20km à l'ouest de Kalgoorlie , la capitale minière de l'ouest australien, il s'étend sur près d'un kilomètre. Les réserves économiquement exploitables sont estimées à environ 7 tonnes.
COGEMA est une société du Pôle Energie d'AREVA. Avec près de 20 000 personnes, COGEMA et ses filiales offrent aux électriciens du monde entier l'ensemble des produits et services liés au cycle du combustible nucléaire, depuis la prospection minière jusqu'au traitement et au recyclage des combustibles nucléaires usés.
Photos disponibles sur demande.