Classement d’un événement au niveau 1 à l’usine AREVA la Hague

17/05/2017
Déclaration d'événement

Le 18 mars 2017, dans l’atelier R7 de l’usine UP2-800, alors que la chaîne A de vitrification était en phase de mise à l’arrêt, un écoulement d’eau entraînant des matières radioactives a été constaté.

L’eau s’est écoulée vers l’intérieur d’un équipement mécanique confiné et implanté en zone d’intervention, provoquant ainsi une augmentation progressive du débit de dose limitée à la salle concernée.

Cette situation n’a entrainé aucune conséquence sur le personnel et l’environnement. Le dispositif de surveillance radiologique de la salle s’est aussitôt déclenché et son accès a été limité.

Les investigations montrent que cet écoulement a été provoqué par une fuite survenue sur un circuit d’eau de refroidissement. Des actions ont été engagées pour abaisser le débit de dose au niveau conforme à celui d’une zone d’intervention.

AREVA la Hague a aussitôt déclaré cet incident à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). En raison de la prise en compte insuffisante du retour d’expérience d’un évènement similaire, l’ASN a décidé de classer cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (1).

 

(1) échelle INES : International Nuclear Event Scale (échelle de gravité des événements nucléaires) graduée jusqu’à 7.

Contacts presse AREVA
Contacts presse AREVA
Gwenaël Thomas
Sylvain Renouf

T : +33 (0)2 33 02 88 02
sylvain.renouf@areva.com