La co-entreprise CORYS, détenue par AREVA et EDF, a mis en service le simulateur pleine échelle de la centrale de Taishan au sein du centre de formation du site, dans la province chinoise du Guangdong. Cette étape représente un jalon important du projet avec le début des formations du personnel de la centrale en vue de sa mise en service et de son exploitation.
Le simulateur va permettre la formation de 100 futurs opérateurs pour les deux tranches EPR en construction.
Développé avec ALICE®, l’atelier de simulation de pointe de CORYS, le simulateur offre un très haut niveau de réalisme. Doté d’une capacité de calcul inégalée, l’outil est également très réactif et ses comportements sont extrêmement fidèles à ceux de la centrale de référence.
« Cette mise en service s’ajoute à celle du simulateur EPR pleine échelle par CORYS sur Flamanville 3 » a déclaré Ralf Gathmann, PDG de CORYS. « Avec cette deuxième validation nous devenons leader sur le segment des simulateurs pleine échelle de centrale de 3ème génération.»
«Avec la mise en service du simulateur pleine échelle de Taishan, une étape importante pour le projet de construction de la centrale a été atteint avec succès », a déclaré Zhou Weichang, directeur du centre de formation Taishan, pour TNPJVC*. «Nous félicitons l'équipe de projet CORYS ayant permis de faire de ce projet un succès. »
* TNPJVC (Taishan Nuclear Power Company) est une coentreprise créée en 2009 pour représenter le client CGNPC (China General Nuclear Power Holding Corp. Ltd.).
AREVA Med
Alison Tise
+1 (301) 841-1673
Alison.Tise@areva.com
@AREVAmed