Canada : Démarrage de l'usine de traitement de minerai d'uranium sur le site de McClean

28/06/1999
Communiqué de presse

Après avoir obtenu l'approbation finale des autorités canadiennes compétentes, COGEMA Resources Inc., opérateur et principal actionnaire (70 %) du site minier de McClean, situé dans le nord de la province de Saskatchewan, a annoncé que les premières opérations d'exploitation de l'usine de traitement de minerai avaient débuté sur le site. Les premiers concentrés d'uranium devraient être produits d'ici dix à quinze jours.

En 1994, COGEMA a été autorisée à développer les gisements de McClean découverts en 1979 et disposant d'environ 20 000 tonnes de réserve à 28 kg d'uranium par tonne de minerai. L'usine de traitement de minerai, appelée JEB, a une capacité annuelle de 2 300 tonnes. Les partenaires de COGEMA sur l'ensemble minier de McClean sont Denison Mines Limited (22,5 %) et OURD (Canada) Co. Ltd. (7,5 %).

D'autres développements sont attendus sur ce site : l'usine devrait également, sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires, traiter le minerai du gisement de Midwest et d'une partie de celui de Cigar Lake, ce qui, à terme, devrait conduire à doubler sa capacité et allonger significativement sa durée d'exploitation.

COGEMA, qui dispose de réserves d'uranium, au Niger, au Gabon, au Canada, aux USA et en Australie, est l'un des premiers producteurs miniers d'uranium, avec une production totale en 1998 de plus de 6 000 tonnes, soit environ 20 % de la production mondiale.