Cameco et AREVA célèbrent le début de la production à Cigar Lake

23/09/2015
Brève

Cameco et AREVA ont célébré officiellement ce jour le début de l’exploitation de la mine de Cigar Lake et de l’usine de traitement de McClean Lake, lors d’une cérémonie qui s’est tenue sur place dans la région canadienne du Nord Saskatchewan.

Tim Gitzel, Président Directeur Général de Cameco, et Olivier Wantz, Directeur Général Adjoint d’AREVA en charge des activités Mines et Amont, ont accueilli les autorités locales dont Bill Boyd, ministre de l’Economie de la Saskatchewan, et plusieurs représentants des communautés locales, et les ont accompagnés lors d’une visite des installations.

« Je remercie toutes nos parties prenantes ainsi que nos partenaires, dont le soutien sans faille nous aura permis de lancer la production de ce gisement important et complexe techniquement. Cette réalisation a nécessité 10 années de travail durant lesquelles nos équipes ont démontré leur persévérance et leur ingéniosité. Bravo à toutes celles et à tous ceux qui y ont contribué », a déclaré Tim Gitzel.

« Nous sommes heureux de célébrer deux actifs miniers majeurs dans le secteur de l’uranium, la mine de Cigar Lake et l’usine de traitement de McClean Lake. C’est grâce à la détermination et l’expertise de nos salariés que nous avons pu assurer une mise en exploitation en toute sécurité et un fonctionnement pérenne », a déclaré Olivier Wantz.

L’extraction minière a commencé à Cigar Lake en mars 2014. Le premier fût de concentré d’uranium a été produit en octobre 2014 par l’usine de traitement de McClean Lake, qui est majoritairement détenue et exploitée par AREVA.
Au 19 septembre 2015, l’usine de McClean Lake avait traité et produit 6,1 millions de livres de concentré d’uranium (U3O8), à partir du minerai extrait de Cigar Lake.