Bolt, Powell, Lemaitre : 100 m royal au Meeting AREVA

29/03/2010
Brève

La rumeur a cédé la place à la certitude: Usain Bolt sera au Stade de France, vendredi 16 juillet 2010, pour le MEETING AREVA. Le Jamaïcain a donné son accord officiellement hier aux organisateurs de la réunion francilienne, neuvième étape de la toute nouvelle Diamond League. Il s’alignera sur 100 m, comme l’an passé, une distance dont il détient le record du monde (9’’58), et sur laquelle il cumule les titres mondial et olympique. En juillet dernier, pour sa première sortie au Stade de France, la pluie et le froid l’avait empêché de titiller sa meilleure marque. Mais il avait illuminé la soirée en réalisant un chrono de 9’’79, un véritable tour de force dans ces conditions ô combien défavorables.

Cette saison, le calendrier du sprinter donnera la priorité aux meetings de la Diamond League. Le Jamaïcain entend profiter de chacune de ses sorties pour affoler le chrono. Mais il ne se dispersera pas. Le 100 m du MEETING AREVA pourrait être sa première course sur la distance en Europe. « Son potentiel reste une énigme, personne ne sait ce dont il est capable, explique Laurent Boquillet, le patron de la réunion francilienne. Il évolue une classe au-dessus des autres, mais sa présence devrait électriser le reste de la course. Nous pourrions voir les autres athlètes en profiter pour signer de très gros chronos. »

Au Stade de France, Usain Bolt ne sera pas la seule attraction du 100 m. A ses côtés, deux autres phénomènes du sprint retiendront aussi les regards et la curiosité du public : Asafa Powell, le Jamaïcain, et Christophe Lemaitre, le Français.

Le premier, Asafa Powell, peut se vanter d’avoir infligé à « Lightning Bolt » sa dernière défaite sur la distance. C’était au meeting de Stockholm, en 2008. Dernier détenteur du record du monde du 100 m avant la prise de pouvoir d’Usain Bolt (9’’77 en 2005, 9’’74 en 2007), le Jamaïcain a souvent révélé un mental friable dans les grandes compétitions. Mais il reste un formidable sprinter dans les courses d’un soir. Et certainement l’un des rares athlètes, avec l’Américain Tyson Gay, capable de pousser Usain Bolt dans ses derniers retranchements. A ce jour, Asafa Powell a couru à soixante reprises le 100 m en dix secondes ou moins, un record du genre.

Pour Christophe Lemaitre, le MEETING AREVA constituera une première à plus d’un titre. Le champion et recordman d’Europe juniors du 100 m (10’’04), qui aura fêté ses 20 ans quelques semaines plus tôt, n’a encore jamais couru sur la piste du Stade de France. Il n’a jamais affronté Asafa Powell. Et sa seule confrontation avec Usain Bolt, l’an passé au meeting Athletissima de Lausanne, avait eu lieu sur 200 m.

« Je suis impatient d’y être, assure-t-il. Je vais enfin pouvoir courir dans le plus grand stade de France, devant mon public, face aux meilleurs mondiaux. Pour moi, cette course constitue une étape très importante de ma saison. J’aurais déjà disputé plusieurs 100 m, je serai donc prêt. Je viserai le chrono, avec beaucoup d’ambition. Je vois dans ce 100 m du MEETING AREVA une formidable opportunité de libérer mon potentiel et découvrir ce que je vaux vraiment face aux meilleurs sprinters mondiaux. »

Invaincu en salle cette saison, l’athlète d’Aix-les-Bains a profité de l’hiver pour améliorer ses chronos sur 60 m (6’’55, record de France espoirs) et 200 m (20’’83). A quelques semaines des Championnats d’Europe, cette rencontre pourrait être déterminante pour le jeune athlète français.