Bermuda Gold Cup, du 6 au 12 octobre

09/10/2008
Brève
  • Trois équipages français de l’Equipe de France participent à cette 8ème et avant dernière épreuve du circuit WMRT : Sébastien Col, Mathieu Richard, tenant du titre de la Bermuda Gold Cup et Damien Iehl.

  • Particularité de l’épreuve, 24 équipages au total participent soit 2 fois plus que d’habitude. En plus des habitués du circuit, certains grands compétiteurs comme Ben Ainslie récent médaillé Olympique entrent en jeu.

  • À deux épreuves de la fin du circuit WMRT, 3 équipages peuvent encore prétendre au titre mondial, dont 2 Français. Le suspens est donc maximal !

Avec plus d’adversaires, la performance à la Bermuda Gold Cup va se jouer sur la capacité à enchaîner les victoires dès le début de la compétition.

Pour les 3 prétendants au titre : Ian Williams le Britannique leader du classement et nos deux équipages français Sébastien Col à 4 points et Mathieu Richard à quinze points, la partie va donc être compliquée et peut réserver des surprises de taille.

À vos calculettes : 4 points à rattraper pour Sébastien Col et quinze pour Mathieu Richard par rapport au Britannique, tout reste jouable pour nos deux champions mais le faux pas est interdit.

Sébastien et Mathieu sont au mieux de leur forme, ils peuvent compter chacun sur un excellent équipage et possède l’expérience des grandes rencontres. Mais bien naviguer ne suffit pas, il faut gagner match après match sans se déconcentrer, sans faiblir, sans craquer sous la pression de l’enjeu.

Hors, à la seule lecture du palmarès des participants, il est facile à comprendre que le niveau des compétiteurs aux Bermudes sera extrêmement élevé. De plus, plusieurs compétiteurs, au plus haut niveau comme Ben Ainslie, n’auront pas la pression du titre mondial et pourront donc se permettre de tenter des coups, des situations improbables pour gagner.

Interview de Marc Bouët :

"C’est la seule épreuve presque ouverte du circuit, c’est ce qui explique qu’il y a 24 skippers engagés. Ça peut être intéressant pour nous car on peut sortir vite sur ce type de régates. Si Ian Williams fait un faux pas, on peut espérer le meilleur, même si le système des 5 meilleures performances retenues minimise l’enjeu ici et donc la pression pour Sébastien Col et Mathieu Richard. En revanche, les équipages de derrière peuvent marquer des points. Damien Iehl a justement un coup à jouer. J’aimerais qu’il gagne des points pour être de plus en plus souvent invité sur le circuit".

Interview de Sébastien Col :

"On est bien arrivé et avons fait le practice, deux heures de navigation c’est bien mais ça ne suffit pas pour s’adapter au bateau. Ca bateau a un déplacement lourd avec une longue quille ce qui le rend très peu manœuvrant, le plan de pont et le cockpit sont aussi très particuliers. On n’a pas encore pris la mesure du bateau, c’est clair qu’on a un désavantage par rapport aux équipages qui ont déjà disputé l’épreuve. C’est un format particulier, car après 7 matchs courus, 12 équipes seront déjà sorties de la régate, il faudra donc être dans le coup très vite."

Interview de Mathieu Richard :

"Les Bermudes, c’est une régate particulière, de part l’endroit où l’on navigue, de part les bateaux, de part le plateau : 24 équipages. On ressent une certaine pression car on arrive à la fin du World tour et 3 équipes peuvent gagner le titre final. Nous sommes les "défendeurs", car nous avons gagné la Gold Cup l’an dernier. Ce qui nous met un peu de pression sans doute, mais nous donne aussi de la confiance car nous savons que nous sommes capables de très bien naviguer ici."

  • À suivre

Monsoon Cup du 3 au 7 décembre

  • Classement général du WMRT après 7 épreuves sur 9

1. Ian Williams (GBR) : 92 points
2. Sébastien Col (FRA) : 88 points
3. Mathieu Richard (FRA) : 77 points
4. Torvar Mirsky (AUS) : 53 points
5. Magnus Holmerg (SWE) : 51 points
6. Paolo Cian (ITL) : 43 points
7. Bjorn Hansen (SWE) : 40 points
8. Damien Iehl (FRA)