EDF et la Business Unit Assainissement d’AREVA ont conclu, en 2006, un contrat initial portant sur la réalisation d’études préparatoires au démantèlement du réacteur de Bugey 1 et la reprise des déchets d’exploitation. Lors des premières études, réalisées entre 2007 et 2008, certaines composantes du contrat ont modifié significativement le périmètre du projet initial.
Après avoir suspendu le lancement des travaux, EDF a demandé à AREVA le chiffrage d’un avenant au contrat initial, signé le 4 Octobre 2010, portant sur la réalisation de prélèvements d’échantillons sur tous les déchets traités impliquant de surcroît un tri par famille et la prise en compte de nouvelles données d’entrée concernant les déchets à traiter:
Les équipes débuteront la mise à jour des études dès novembre 2010. Les travaux sur site s’étaleront de fin 2011 à mi 2015.
Les équipes d’AREVA et d’EDF ont travaillé sur ce projet dans un véritable esprit de partenariat et de transparence, tant sur le plan technique que financier, leur permettant de démarrer les premiers travaux en toute sérénité.