Arrivée prochaine de combustibles usés néerlandais sur le site AREVA la Hague pour recyclage

25/06/2013
Communiqué de presse

Un chargement de 6,7 tonnes de combustibles nucléaires usés néerlandais est parti ce jour du terminal ferroviaire situé près de la centrale nucléaire de Borssele aux Pays-Bas. Ces combustibles usés sont acheminés vers l’usine AREVA la Hague afin d’y être traités en vue de leur recyclage.

Ce transport de 3 emballages satisfait aux règlementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté et de sécurité. L’emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique, est conçu pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances.

Cet envoi s’inscrit dans le cadre de l’accord intergouvernemental signé entre la France et les Pays-Bas et du contrat, portant sur le traitement-recyclage de 350 tonnes de combustibles usés, signé en 1978 entre AREVA et l’électricien néerlandais EPZ, qui exploite le réacteur de Borssele situé au sud-ouest du pays.  Avec ce transport, un peu plus de 299 tonnes auront été livrées et près de 275 tonnes ont déjà été traitées.

Les combustibles usés ainsi acheminés contiennent 96 % de matières énergétiques valorisables grâce aux opérations de traitement-recyclage. Les 4 % de déchets radioactifs ultimes seront, quant à eux, vitrifiés pour permettre un conditionnement sûr et stable avant d’être retournés aux Pays-Bas. Il en sera de même pour les structures métalliques qui seront préalablement compactées.

Lors de leur utilisation, ces combustibles usés ont permis d’alimenter en électricité pendant un an l’équivalent d’une ville de la taille d’Utrecht (350 000 habitants, 4e ville des Pays-Bas).

Contacts presse AREVA
Contacts presse AREVA

Catherine Argant
T : 02 33 02 63 22
P : 06 75 30 48 18
catherine.argant@areva.com

Marie Dudouit
T : 02 33 02 79 93
P : 06 79 91 40 54
marie.dudouit@areva.com