Parti le 26 novembre du port de Botany (Sud de Sydney), un transport maritime de combustible usé de l'Australie vers la France arrivera le 18 janvier en fin d'après-midi dans le port de Cherbourg.Ce transport de combustible usé s'inscrit dans le cadre d'un contrat signé entre COGEMA et l'ANSTO (Organisation Australienne pour la Science et la Technologie Nucléaire). Celui-ci a été validé par les gouvernements australien et français par un échange de lettres le 27 août 1999 (parution au JO le 07 janvier 2000).
Les 308 éléments combustibles usés embarqués proviennent du réacteur de recherche nucléaire australien appelé HIFAR (pour "High Flux Australian Reactor").Les services fournis par COGEMA à l'ANSTO comprennent le transport de l'Australie vers la France des éléments combustibles usés, le traitement de ces éléments à l'usine de COGEMA-La Hague, le conditionnement des déchets ultimes sous une forme stable et, conformément à la loi du 30 décembre 1991, le retour en Australie de ces déchets pour entreposage et stockage définitif.
- Le transport des 1 300 éléments combustibles australiens concernés par ce contrat devrait nécessiter 3 autres transports maritimes.Les éléments combustibles usés australiens sont transportés dans des emballages de transport spécifiques, de structure cylindrique d'environ 20 tonnes chacun. Ils satisfont aux spécifications strictes définies par l'AIEA.
- Pour vérifier leur résistance et garantir leur sûreté, ils ont ainsi été soumis à une série de tests réglementaires très contraignants.Les emballages utilisés dans le cadre de ce premier transport ont été agrées par les autorités de sûreté françaises et australiennes compétentes.
- Ce transport de combustible usé entre dans le cadre des transports régulièrement organisés entre la France et les pays clients de COGEMA. En 1999, par exemple, deux transports maritimes de résidus vitrifiés et un transport de combustible MOX sont partis du port de Cherbourg vers le Japon.
- Les opérations de déchargement du combustible usé en provenance d'Australie, qui débuteront aujourd'hui en fin d'après-midi, pourront être suivies par l'intermédiaire de la webcam installée sur le port de Cherbourg et seront retransmises en direct sur le site internet cogemalahague.fr FICHE TECHNIQUE
- "Le Bouguenais"Le navire affrété, le Bouguenais, répond aux spécifications définies par l'Organisation Maritime Internationale pour les transports de ce type de matières nucléaires. Il est régulièrement utilisé par TRANSNUCLEAIRE pour ce type de transport entre l'Europe, les Etats-Unis et l'Asie. Son armateur est la Compagnie Morbihannaise et Nantaise de Navigation (CMN).Battant pavillon français, il est immatriculé aux Iles Kerguelen (Terres australes et antarctiques françaises).
- Mesurant 90 mètres de long et 16 mètres de large, il embarque suffisamment de carburant pour pouvoir faire sa traversée sans escale.Mis en service en 1984, le Bouguenais a obtenu en 1995 la certification INF 2 lui permettant de transporter des matières nucléaires. Cette certification a été renouvelée chaque année. Le navire est enregistré au Lloyds Register de Londres.
- L'équipage du Bouguenais est composé de 12 hommes : 5 Français, dont le commandant, son second, le chef mécanicien et le mécanicien, et 7 Philippins. Il est affecté de manière quasi-permanente au Bouguenais et a donc une bonne connaissance des spécificités de ce navire. L'officier chargé de la radioprotection a reçu une formation spécifique dans ce domaine.