Parti le 23 janvier du port de Botany (Sud de Sydney), un transport maritime de combustible usé de l'Australie vers la France arrivera la semaine prochaine dans le port de Cherbourg.
Ce transport de combustible usé s'inscrit dans le cadre d'un contrat signé entre COGEMA et l'ANSTO (Organisation Australienne pour la Science et la Technologie Nucléaires). Celui-ci a été validé par les gouvernements australien et français par un échange de lettres le 27 août 1999 (parution au JO le 07 janvier 2000).
Les 360 éléments combustibles usés embarqués proviennent du réacteur de recherche nucléaire australien appelé HIFAR (pour "High Flux Australian Reactor"). Les services fournis par COGEMA à l'ANSTO comprennent le transport de l'Australie vers la France des éléments combustibles usés, le traitement de ces éléments à l'usine de COGEMA-La Hague, le conditionnement des déchets ultimes sous une forme stable et, conformément à la loi du 30 décembre 1991, le retour en Australie de ces déchets pour entreposage et stockage définitif. Le transport des 1 300 éléments combustibles australiens concernés par ce contrat devrait nécessiter 2 autres transports maritimes. Les éléments combustibles usés australiens sont transportés dans des emballages de transport spécifiques, de structure cylindrique d'environ 20 tonnes chacun. Ils satisfont aux spécifications strictes définies par l'AIEA.
Pour vérifier leur résistance et garantir leur sûreté, ce type d'emballage a ainsi été soumis à une série de tests réglementaires très contraignants.Les emballages utilisés dans le cadre de ce transport ont été agréés par les autorités de sûreté françaises et australiennes compétentes.
Ce transport de combustible usé entre dans le cadre des transports régulièrement organisés entre la France et les pays clients de COGEMA.
Les opérations de déchargement du combustible usé en provenance d'Australie pourront être suivies par l'intermédiaire des deux webcams installées sur le port de Cherbourg et seront retransmises en direct sur le site internet cogemalahague.fr