Un chargement de 7,1 tonnes de combustibles nucléaires usés parti hier d’Italie, est arrivé ce jour au terminal ferroviaire AREVA de Valognes. Ces combustibles usés seront ensuite acheminés vers l’usine AREVA la Hague afin d’y être traités en vue de leur recyclage.
Ce transport contenant deux emballages s’effectue conformément aux accords intergouvernementaux signés entre la France et l’Italie. Il entre dans le cadre d’un contrat signé en 2007 entre AREVA et SOGIN(1) qui porte sur le traitement-recyclage de 235 tonnes de combustibles usés. Avec ce transport, environ 222 tonnes ont été livrées, dont plus de 190 tonnes sont déjà traitées.
Les combustibles usés contiennent 96 % de matières énergétiques valorisables grâce aux opérations de traitement-recyclage. Les 4 % de déchets radioactifs ultimes seront, quant à eux, vitrifiés pour permettre un conditionnement sûr et stable avant d’être retournés en Italie. Il en sera de même pour les structures métalliques qui seront préalablement compactées.
Lors de leur utilisation, ces combustibles ont permis d’alimenter en électricité pendant un an l’équivalent d’une ville italienne de la taille de Modène (environ 180 000 habitants).
(1) SOGIN est la société italienne, sous tutelle complète du Ministère de l'Economie et des Finances italien, qui est en charge de l’assainissement, du démantèlement et de la requalification des installations nucléaires mises à l’arrêt après le référendum de 1987 (4 anciennes centrales nucléaires et 5 installations nucléaires de recherche, traitement et fabrication du combustible), ainsi que de la gestion des déchets radioactifs et des combustibles nucléaires usés. La société a aussi pour mission l'identification du site, la construction et la gestion du "Deposito Nazionale", l'installation d'entreposage pour l'ensemble des déchets radioactifs italiens, et du Parc Technologique associé.
Catherine Argant
Alexandre Marinot
Sylvain Renouf
T : +33 (0)2 33 02 88 02
sylvain.renouf@areva.com