Suite à la détection d’une surchauffe de la boîte de vitesse liée à l’utilisation d’un matériau non-conforme sur l’un des paliers du multiplicateur dans la nacelle de deux des six éoliennes M5000 installées dans le premier parc éolien offshore allemand Alpha Ventus, AREVA et son client DOTI ont décidé, à titre préventif, de les remplacer afin de garantir durablement leur performance.
- Les six nacelles ont été échangées avec succès dans un délai très bref et sont de nouveau en fonctionnement. Cette opération a été menée à bien par AREVA Wind grâce à une préparation méthodique et efficace rendant possible le prompt redémarrage des nacelles remplacées.
- Après une rapide reconnexion au réseau, les 6 turbines retrouveront un niveau de performance optimale. Depuis leur installation et mise en service fin 2009, elles ont produit plus de 92 GW.
“Les conditions météorologiques favorables et la mobilisation de nos équipes hautement qualifiées, ont permis pour la première fois de mettre en œuvre nos services de maintenance spécifiquement dédiés à l’offshore” a déclaré Michael Munder-Oschimek, Directeur des Services de maintenance au sein d’AREVA Wind.
Le Docteur Claus Burkhardt, Directeur des opérations Offshore, Energies et ingénieries de l’environnement de EWE, et Directeur projets au sein de Doti de compléter: “En tant qu’opérateur, nous sommes très satisfaits malgré le report de cette intervention du aux mauvaises conditions météorologiques. Le remplacement des nacelles a été réalisé dans un délai relativement court. Néanmoins, nous n’avions encore récemment que dix turbines du site Alpha Ventus en fonctionnement. Or aujourd’hui, les douze peuvent alimenter le réseau électrique.
Cette opération, intervenue si rapidement après la construction et la mise en service, n’est pas due à un problème de conception mais à la surchauffe d’un des paliers du multiplicateur. Naturellement, les conditions spécifiques de la haute mer associées à une logistique adaptée continuent à être notre défi majeur tant dans la phase de construction et de mise en service que lors du remplacement de nacelle. Avec AREVA Wind, nous avons bénéficié du retour d’expérience de la phase de construction pour mettre rapidement en pratique une solution de services offshore que l’on pourra utiliser dans de futures projets et intégrer dans les services de production et de maintenance des fabricants de turbines.”
AREVA Wind va mettre en place un banc de test en 2011, ainsi chaque turbine sera testée dans des conditions de pleine charge, avant livraison.