AREVA Tricastin : non-conformité de deux fûts d’entreposage

16/10/2015

Lors d’une opération de reconditionnement de fûts contenant des matières uranifères, un écart de pesée par rapport à la prescription technique a été identifié sur deux fûts.

Les résidus uranifères contenus dans ces fûts ont été produits par un atelier du site arrêté depuis 1996 et destiné à être démantelé. Les fûts étaient entreposés dans un parc dédié à proximité de l’installation.

Une prescription technique fixe à 2,5 kg la masse maximale d’uranium 235 dans ce type de fût. La pesée réalisée pendant l’opération de reconditionnement a mis en évidence un dépassement de cette prescription technique de 162 grammes pour l’un des fûts et de 144 grammes pour le second.

Le premier fût a immédiatement fait l’objet d’une opération de mise en conformité. Une action similaire est engagée pour le deuxième.

Au regard de ces éléments, l’exploitant propose à l’Autorité de sûreté nucléaire de classer cet écart, sans conséquence sur le personnel et l’environnement, au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires (INES) graduée jusqu’à 7.

Contact
Contact

Cécile LEMIERRE
+33 (0)6 77 68 64 98
cecile.lemierre@areva.com


Nathalie BONNEFOY
+ 33 (0)6 23 17 24 24
nathalie.bonnefoy@areva.com