AREVA Tricastin : écoulement de nitrate d’uranyle à l’intérieur d’un atelier

09/12/2014
Déclaration d'événement

Ce jour en fin de matinée, un écoulement de nitrate d’uranyle a été détecté à l’intérieur de l’atelier de dénitration du site du Tricastin. Cet atelier est dédié aux opérations de conversion du nitrate d’uranyle, composé issu des traitements des combustibles nucléaires usés, en oxyde d’uranium.

Les activités de cet atelier ont été immédiatement arrêtées. Les équipes d’intervention ont procédé à la vidange des équipements industriels concernés pour prévenir tout nouvel écoulement et elles travaillent à l’assainissement des locaux. L’accès a été limité au personnel d’intervention.

Les trois personnes présentes lors de l’événement, étaient munies de leurs équipements de protection individuelle. Elles ont été prises en charge par le service médical pour confirmer l’absence de contamination.

Les mesures réalisées à l’extérieur du bâtiment confirment l’absence d’impact radiologique.

L’Autorité de sûreté, la préfecture de la Drôme et la CLIGEET sont informées de la situation. La direction du site a également prévenu les parties prenantes locales.

Cet événement sans conséquence sur l’environnement a fait l’objet d’une déclaration au niveau 1 de l’échelle INES qui en comporte 7.

Contacts Presse
Contacts Presse

Nathalie Bonnefoy
Tél. : 04 75 50 74 40
Mobile : 06 23 17 24 24
nathalie.bonnefoy@areva.com


Jean Louis Dufresne
T : +33 (0)6 07 67 66 81
jeanlouis.dufresne@areva.com