AREVA Tricastin : deux écarts vis-à-vis du référentiel d’exploitation

17/02/2017
Communiqué de presse

AREVA Tricastin a déclaré ce jour à l’Autorité de sûreté nucléaire deux écarts vis-à-vis de ses référentiels d’exploitation.

Le premier concerne un écart dans l’application d’une prescription technique. Suite à l’achèvement, fin 2016, des opérations de rinçage des équipements industriels de l’usine EURODIF, les installations en arrêt d’exploitation ont été placées en sécurité. L’exploitant a alors transféré la surveillance de l’ensemble des alarmes de sécurité, de la salle de conduite de l’usine vers le poste de commandement de sécurité de la plateforme AREVA Tricastin. Ce poste fonctionne 24 heures sur 24 et assure ainsi une surveillance des alarmes de sécurité en continue. Après analyse, l’Autorité de sûreté nucléaire a considéré que cette disposition n’était pas conforme au formalisme requis accompagnant l’évolution d’une prescription technique, bien que cette modification ait fait l’objet d’un processus interne d’autorisation.

Le second écart concerne une non-conformité de 2 fûts de déchets sur une aire d’entreposage de l’usine de conversion. Lors d’une opération de contrôle interne de fûts de déchets, un écart a été identifié entre le contenu de 2 fûts et le référentiel d’exploitation. Les analyses réalisées confirment la présence de déchets uranifères à une isotopie supérieure à 2,5 %, ce qui constitue une non- conformité vis-à-vis des règles d’exploitation. Des opérations de mise en conformité sont programmées afin de transférer ces fûts sur des aires d’entreposages adaptées.

Au regard de ces éléments, l’exploitant propose à l’Autorité de sûreté nucléaire de classer ces écarts, sans conséquence sur le personnel et l’environnement, au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires (INES) graduée jusqu’à 7.

Contacts Presse
Contacts Presse

Gilles Crest
T : +33 (0)6 71 08 11 54
gilles.crest@areva.com

Nathalie Bonnefoy
T : +33 (0)6 23 17 24 24
nathalie.bonnefoy@areva.com