AREVA tient sa première “Journée Fournisseurs” en Pologne

05/10/2011
Informations presse spécialisée

70% du budget des nouvelles constructions – estimé à plusieurs milliards d'euros – ouvert aux entreprises polonaises

VARSOVIE, POLOGNE, 5 Octobre 2011 – Suite au succès des journées fournisseurs - « Supplier Days » - organisées aux États-Unis, au Royaume-Uni et, très récemment, en République Tchèque, AREVA a tenu hier le premier séminaire du genre à Varsovie, en Pologne. Cette démarche s’inscrit entièrement dans le cadre de la stratégie de localisation du groupe pour ses futurs projets de construction du réacteur EPR™ en Pologne et en Europe.

AREVA a confirmé qu'une partie importante des travaux liés aux nouveaux projets de centrales en Pologne serait confiée à des fournisseurs locaux. « Nous allons fabriquer nous-mêmes les principaux composants lourds, mais cela ne représentera qu’environ 30% de la valeur totale des équipements de l'îlot nucléaire. Par conséquent, le marché accessible à nos fournisseurs est de près de 70% du total », a déclaré Claude Jaouen, Directeur du Business Group Réacteurs et Services d’AREVA.

L'organisation de cette journée de séminaire témoigne de l'engagement permanent d'AREVA dans le développement de sa chaîne d'approvisionnement tant au niveau européen qu’international. Cette stratégie forte vise à maintenir la compétitivité du groupe et à assurer la livraison de ses projets, partout dans le monde, dans le respect des plannings et des budgets alloués.

« AREVA travaille aujourd’hui avec un grand nombre de fournisseurs. Grâce à notre expérience unique, acquise avec la construction des deux premiers réacteurs de nouvelle génération en Europe, nous sommes le seul acteur du marché à disposer d’une chaîne d'approvisionnement européenne structurée et éprouvée. Cet atout nous permet de donner une plus grande confiance à nos clients quant à la livraison des projets. En revanche, si nous voulons atteindre notre objectif de 30% des nouveaux programmes nucléaires mondiaux, nous avons besoin de davantage de fournisseurs », a déclaré Claude Jaouen.

« Les fournisseurs locaux peuvent saisir cette opportunité pour s’ouvrir à l’international. Rejoindre AREVA leur permet de commencer à travailler sur des projets nationaux pour poursuivre par la suite hors de leurs frontières, sur d’autres projets du groupe ». Toutes les entreprises ayant émis le souhait de travailler avec le groupe ont été invitées à s'inscrire sur le portail d’AREVA dédié aux fournisseurs potentiels

Dans le cadre de ce processus, les fournisseurs doivent remplir un critère primordial, à savoir la capacité à respecter les exigences réglementaires de sûreté. Ils doivent également répondre à un certain nombre de critères en termes de qualité, de coût, et démonter leur capacité à respecter les délais imposés par le calendrier des projets du groupe.

« La volonté d’AREVA d’ouvrir ses portes aux sociétés polonaises montre les réelles opportunités créées par la relance du programme nucléaire dans notre pays. Nous espérons que de nombreuses entreprises polonaises saisiront cette opportunité » a déclaré Adam Rozwadowski, Président d'AREVA Polska.