À quelques jours du sommet sur le climat à Copenhague (Danemark), AREVA soutient les Ateliers de la Terre, organisés à Deauville du 26 au 28 novembre. L’occasion de revenir sur différents enjeux de développement durable et de réfléchir aux équilibres à trouver à l’heure de la sortie de crise.
Convaincus que l’avenir de la Terre passe par la promotion du développement durable, le journaliste Éric Bazin et l’ancien directeur du New York Times et de l’International Herald Tribune, George J. Gendelman, fondent en 2006 les Ateliers de la Terre. En trois ans, de nombreux experts internationaux les rejoignent, tous soucieux de :
- soutenir la réflexion sur le développement durable ;
- mener des actions de lobbying auprès des décideurs ;
- mettre en œuvre des initiatives concrètes allant dans le sens du développement durable ;
- servir de canal de communication entre politiques, économistes, experts et médias ;
- favoriser la collaboration entre les sphères publiques et privées.
Place à l’action
Entre autres initiatives, les Ateliers de la Terre proposent trois jours durant, à Deauville (France), une conférence internationale rassemblant des spécialistes issus des milieux scientifique, économique, citoyen et politique, afin de réfléchir aux solutions à apporter aux crises financière, alimentaire, écologique et morale, ainsi que de construire un nouvel équilibre.
Partenaire de cet événement, AREVA s’exprimera sur les contraintes qui pèsent sur la communauté internationale et les possibles marges de manœuvre. Comment faire face au caractère limité des ressources énergétiques, notamment du pétrole ? Au défi de la croissance démographique ? Ou encore au phénomène des migrations climatiques ? Autant de questions qui seront abordées à cette occasion.
D’autres sujets seront abordés : l’éducation au développement durable dans les banlieues, les enjeux sur l’éco-mobilité, l’effondrement de la biodiversité, la fin des paradis fiscaux et plus généralement les enjeux de développement durable dans les pays émergents.
Jean-Pol Poncelet, Directeur du Développement durable et du progrès continu du groupe, a souligné : "En amont du sommet climatique de Copenhague (Danemark), les Ateliers de la Terre offriront un espace de réflexion de qualité grâce à la présence d’experts pluridisciplinaires et des représentants de la communauté internationale, ce qui promet des débats informés et passionnés."