AREVA signe une série d’accords avec son partenaire chinois CNNC

26/03/2014
Communiqué de presse
© SIPA PRESS , WITT JACQUES

A l’occasion de la visite en France de M. Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, AREVA a participé à la célébration des 50 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.

Cette visite a notamment été marquée par la signature d’accords pour la poursuite du partenariat stratégique franco-chinois dans le nucléaire civil, dont les 30 ans ont été célébrés l’année dernière.

 

  • En présence de M. Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine et de M. François Hollande, Président de la République Française, M. Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a signé avec M. Sun Qin, Président de China National Nuclear Corporation (CNNC), un accord spécifique à la poursuite du projet d’usine de traitement-recyclage des combustibles usés, qui avait fait l’objet d’une lettre d’intention signée en avril 2013.

    Les négociations industrielles relatives à ce projet progressent. Les discussions techniques définissant le partage des tâches et des responsabilités se finalisent dans le respect du calendrier initial. Les négociations vont entrer dans leur phase commerciale.

    Les deux groupes envisagent en outre d’étendre leur coopération dans le domaine du support aux opérations et à la maintenance de la future usine ainsi qu’à la chaîne logistique des combustibles usés, domaine appelé à une forte croissance en Chine dans les années à venir.

  • A l’occasion de cette visite présidentielle, AREVA et CNNC signent par ailleurs deux autres accords de coopération :

    - un accord visant à développer le partenariat stratégique entre les deux groupes en identifiant l’ensemble des opportunités de coopération dans l’ensemble des domaines d’activité du nucléaire civil, dans le cycle du combustible comme dans les réacteurs et les services.

    - un accord pour la création d'une co-entreprise dans le domaine des systèmes de contrôle-commande numérique de sûreté.

    La co-entreprise, dirigée conjointement par AREVA (actionnaire à 49 %) et CNNC (actionnaire à 51 %), fournira des plateformes de contrôle-commande TELEPERM®XS pour équiper en priorité le marché chinois.

    Cette alliance contribuera au renforcement de la sûreté des centrales nucléaires chinoises. Elle permettra également à AREVA d’accroître sa présence industrielle sur ce marché en forte croissance en Chine.

    Répondant aux critères de sûreté les plus exigeants, la plateforme TELEPERM® XS est certifiée dans 16 pays. Ce système a été fourni ou est en cours d’installation dans environ 80 réacteurs nucléaires de 14 designs différents.

Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com