AREVA s’investit dans le projet IRHAZER pour renforcer la sécurité alimentaire au Niger en développant des systèmes d’irrigation dans les zones désertiques.
Le mercredi 10 avril 2013, AREVA a signé une convention de financement pour la phase pilote du projet avec le ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire du Niger ; en présence des ministres nigériens de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, de l’Ambassadeur de France au Niger, et des Directeurs Généraux des sociétés minières opérées par AREVA dans le nord du pays.
Après une phase expérimentale de deux années, le projet agro-pastoral sera déployé à grande échelle dans la région d’Arlit (vallée de l’Irhazer et plaine du Tamesna). A terme, ce sont près de 5 000 hectares situés en plein désert qui seront ainsi dotés d’infrastructures d’irrigation pour la culture maraichère.
« Ce projet vise à transformer radicalement les systèmes de production agricole du Niger, afin de mettre à l’abri de la famine les populations rurales, et leur garantir les conditions d’une pleine participation à l’enrichissement et à la répartition des ressources de leur pays. Cette signature contribue à atteindre les objectifs du gouvernement qui souhaite renforcer la sécurité alimentaire avec l’initiative 3N : les Nigériens Nourrissent les Nigériens. »
Serge Martinez
« La signature de cette convention, qui vient s’ajouter à d’autre appuis récents, constitue une parfaite illustration de la solidité et de la vitalité de la coopération entre le groupe AREVA et le Niger. »
Amadou Boubacar Cissé