Dans la continuité de son engagement auprès de ses clients électriciens, AREVA a organisé à Paris, les 18 et 19 juin, le deuxième évènement de sa série Safety Alliance Seminars, dédié à la confiance du public à l’égard de l’énergie nucléaire.
Les principaux électriciens nucléaires mondiaux étaient représentés par plus de 30 participants de 16 pays différents. Le séminaire leur a permis de partager leurs expériences de terrain, les défis à relever mais aussi les meilleures pratiques en matière de dialogue avec les parties prenantes afin de mieux informer le grand public sur l’industrie nucléaire.
Les sessions plénières et les panels de discussions organisés lors de la première journée de ce séminaire, ont permis aux participants d’échanger sur l’opinion des populations des différents pays sur l’énergie nucléaire, leur perception de la sûreté nucléaire après Fukushima, ou encore les nouveaux outils de sensibilisation du public offerts par les médias sociaux. La seconde journée a pris la forme d’ateliers de travail dont l’objectif était de guider les électriciens sur ces différents thèmes et les aider à tirer les enseignements de leurs expériences respectives afin de renforcer la confiance des populations.
« Cette deuxième édition des Safety Alliance Seminars confirme le succès de ce programme », a déclaré Ruben Lazo, Directeur Général Adjoint d’AREVA en charge du Commercial, à l’occasion de son discours de clôture. « Les discussions ont été animées et très productives. Elles ouvrent ainsi la voie à une collaboration toujours plus étroite entre AREVA et ses clients. Grâce à ces relations privilégiées, nous continuerons à apporter à nos clients électriciens l’appui dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs en matière de sûreté et de rentabilité, tout en renforçant la confiance du public ».
Les Safety Alliance Seminars sont une série de réunions de travail, chacune consacrée à l’un des trois sujets prioritaires identifiés par les clients d’AREVA : la sûreté du parc nucléaire, la confiance du public et les aspects économiques du nucléaire. Le séminaire dédié à la sûreté du parc nucléaire s’est tenu à Francfort, en Allemagne, en mai dernier. Celui consacré aux aspects économiques du nucléaire se tiendra à Londres, en Angleterre, en septembre.
Cette initiative, unique au sein de l’industrie, s’inscrit dans le cadre du programme Safety Alliance lancé par AREVA l’année dernière pour accompagner les électriciens dans la réalisation de leurs audits de sûreté, et leur permettre de démontrer et de renforcer la sûreté de leurs parcs nucléaires. Outre une série de séminaires clients, le programme offre plus de 30 solutions de sûreté, ainsi qu’un programme spécifique de recherche et développement.
Caroline Sagne
Tél : 01 34 95 90 12
email : tradepress@areva.com