AREVA se positionne sur le marché américain de l’inspection des adaptateurs de cuve

14/02/2011
Brève

Solution de mesure des déchetsLes équipes AREVA NDE Solutions en France et Etats-Unis ont conjointement développé, un nouveau capteur à ultrasons pour l’inspection des adaptateurs de couvercle de cuve pour pouvoir se positionner de manière compétitive sur ce marché américain en forte expansion.

Ce nouveau capteur à ultrasons intègre les fonctionnalités des deux capteurs utilisés jusqu’alors ce qui réduit la durée totale d’inspection. Son développement a été confié à AREVA NDE Solutions France (Intercontrôle) qui fabrique déjà les capteurs actuels. La campagne d’essais finaux de validation du design du nouveau capteur a été réalisée au Centre de formation technique à Lynchburg.

Ce capteur a pu être mis en œuvre avec succès lors de l’inspection réalisée début décembre des 73 adaptateurs du couvercle de cuve destiné à la centrale américaine de Watts Bar.. Grâce à une cadence d’inspection de 8 adaptateurs par tranche de 12 heures, cette inspection a en effet pu s’achever avec un jour d’avance sur le planning prévu. La NRC (Autorité de Sûreté américaine), qui surveillait l’opération, s’est déclarée impressionnée par la technique et la maîtrise des opérateurs.

Ce succès positionne favorablement AREVA NDE Solutions sur le marché américain de l’inspection des couvercles de cuve.