Des pluies diluviennes ont frappé le Burkina Faso début septembre faisant 14 victimes et laissant plus de 150 000 personnes sans abri. Par un don de 50 000 euros, AREVA souhaite renforcer les actions engagées sur place par Plan International.
Les inondations ont détruit des centaines de maisons dans la capitale (Ouagadougou) et ses alentours, déclenchant un appel à l’aide internationale. L’eau a emporté sur son passage, les ponts et les routes rendant la circulation et l’appui aux victimes très difficiles. Les écoles, les maisons, les hôpitaux et les centres de santé ont également été sérieusement endommagés.
Une partie des personnes sinistrées ont été hébergées provisoirement dans les écoles (88 ont été réquisitionnées à Ouagadougou). La date de rentrée scolaire étant maintenue début octobre, les populations hébergées seront transférées sur d'autres sites. L'heure est aujourd'hui à la reconstruction.
AREVA concentrera son action, à Ouagadougou, sur la réhabilitation d'une quinzaine d'écoles endommagées suite aux inondations. La plupart d'entre elles n'ont plus de toitures, les planchers et les murs sont dégradés, la peinture est à refaire et les tables et chaises sont à réparer. Tout le matériel a également besoin d'être désinfecté ayant été inondé par de l'eau souillée. La contribution du Groupe permettra à 4 500 élèves de reprendre rapidement le chemin de l'école.
Cette réhabilitation se fera en concertation avec le Ministère de l'Éducation et les autorités locales. Au total, Plan International, prévoit la réhabilitation de 150 écoles sur 3 zones (50 par zone - Ouagadougou, Sanmatenga, Namentenga).
25/09/2009