AREVA s’associe à « Bibliothèques Sans Frontières » au Niger

11/12/2012
Brève

Du 5 au 9 novembre 2012, quinze bibliothécaires issus de différentes régions du Niger ont suivi une formation à la bibliothèque municipale d’Arlit visant à leur enseigner les techniques de la reliure.

Cette formation, organisée par l’association française Bibliothèques Sans Frontières (BSF) avec le soutien financier d’AREVA, a ainsi permis à l’ensemble des bibliothécaires du réseau de lecture publique au Niger de bénéficier de ce savoir-faire, en présence de deux représentants du Ministère de la Culture du pays.

Dans un contexte où les ouvrages sont rares et les conditions climatiques peu propices à une bonne conservation, la problématique de la reliure et de l’entretien des collections est fondamentale.

La difficulté de l’accès aux livres et aux bibliothèques est un frein puissant à l’émergence d’une jeunesse éduquée et ouverte sur le monde. C’est pour répondre à ce défi que la Fondation AREVA et la Communauté urbaine d’Arlit sont à l’origine de l’ouverture en 2008 d’une bibliothèque municipale.

Paroles de bibliothécaires …

Fatima INOUSSA, Directrice du réseau national de lecture publique : « Les fonds documentaires sont vieillissants pour la plupart des bibliothèques et il n’existe pas de politique d’acquisition pour renouveler les ouvrages. Cette formation va donc nous permettre de récupérer un bon nombre de livres qui ne sont aujourd’hui plus disponibles en rayons ».

Magagi HASSANE, Responsable de la Bibliothèque lecture publique à Agadez : « Je remercie la bibliothèque municipale d’Arlit de m’avoir initié à cette formation. Grâce à celle-ci, nous pourrons aider à l’avenir les bibliothèques scolaires à consolider leurs ouvrages ».