AREVA Wind et le centre R&D d’AREVA Renouvelables viennent de signer un accord avec SAMTECH portant sur le co-développement de nouveaux outils industriels. Ces outils seront destinés à la simulation entièrement intégrée des turbines éoliennes et de leurs composants, aussi bien sur place qu’à distance.
SAMTECH, qui a été créé en 1986 par des scientifiques à l'université de Liège (Belgique), est le fabricant des produits de simulation SAMCEF. Ils sont couramment utilisés dans des secteurs de pointe comme l'aéronautique, l'automobile et les transports. SAMCEF compte parmi ses clients SAFRAN, EADS, AIRBUS, BOMBARDIER, EUROCOPTER, RENAULT, VALEO, TOYOTA, ABB et THALES.
Dans le cadre du programme « DELIVER PRODUCTS », la solution logicielle co-développée sera utilisée tout au long du cycle de vie du produit. Elle permettra d'assurer une sûreté maximale à chaque étape de la fabrication, de la pré-conception à la conception détaillée et au test de prototype. Les fonctionnalités du logiciel de simulation de SAMCEF seront également essentielles pour vérifier la rentabilité d'un produit.
Kai Irschik, responsable d'équipe au niveau local chez AREVA Wind, analyse ainsi les avantages de ce partenariat : « AREVA Wind a spécifiquement choisi SAMCEF, l’une des meilleures solutions logicielles dans le secteur éolien. L'avantage de travailler en partenariat avec SAMCEF réside dans le fait que cette solution sera utilisée tout au long du processus de conception d'une turbine éolienne, des toutes 1res ébauches à la mise au point du produit.
En alignant notre processus de production sur les critères de qualité et de sécurité définis dans le cadre du programme DELIVER PRODUCTS, nous allons permettre à nos produits de se développer et de mûrir plus efficacement ».
21/02/2011