AREVA Romans : détection d'une non-conformité dans une zone d'entreposage

22/09/2014
Communiqué de presse

Lors d'un contrôle interne, un technicien a mis en évidence une non-conformité dans l'entreposage de plaques de combustible destinées aux réacteurs de recherche.

Un lot de plaques de combustible non finalisé avait été entreposé dans la même zone qu'un lot de plaques achevé. Le lieu d'entreposage concerné a aussitôt été remis en conformité avec le référentiel de sûreté.
A titre préventif, l'exploitation de l'atelier a été suspendue dans l'attente de la vérification des entreposages similaires.

L'exploitant a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire de classer cette non-conformité, sans impact sur le personnel et l’environnement, au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), graduée jusqu’à 7.

L’une des activités d’AREVA Romans consiste à fournir des éléments combustibles aux réacteurs de recherche. Une plaque de combustible est une pièce de 10 cm de largeur sur 1 mètre de longueur constituée d'une fine couche d'uranium scellée entre deux plaques d'aluminium. Ces plaques, une fois assemblées, forment les éléments combustibles pour les réacteurs de recherche.

Contacts Presse
Contacts Presse


Gilles Crest
Tél. : 06 71 08 11 54
gilles.crest@areva.com