Dans le cadre du programme « Safety Alliance » déployé par AREVA pour permettre aux électriciens de démontrer et de renforcer la sûreté de leurs parcs nucléaires, AREVA organise une série de séminaires, appelés « AREVA Safety Alliance Seminars », axés sur les trois domaines prioritaires identifiés avec ses clients électriciens : la sûreté des centrales, les aspects économiques du nucléaire et la confiance du public.
Le premier de ces trois séminaires Safety Alliance s’est tenu les 9 et 10 mai à Francfort (Allemagne) sur le thème de la sûreté des parcs nucléaires. Réunissant 22 clients électriciens, le séminaire était construit autour de six ateliers techniques au cours desquels furent présentées les solutions du programme Safety Alliance d’AREVA qui répondent aux trois principaux impératifs actuels de sûreté des électriciens : la résistance aux risques externes, la fiabilité de la chaîne de refroidissement et la prévention des conséquences sur l’environnement. Les électriciens ont également participé à une visite technique de sites axée sur les solutions innovantes, avec notamment la visite de deux installations notables :
- Le Centre Technique d'AREVA à Karlstein, le centre d'essais le plus avancé au monde dans ses spécialités. Il propose des technologies de pointe et une gamme complète de services de laboratoire dans plusieurs ateliers consacrés aux essais des composants et des systèmes ;
- La centrale d’Isar exploitée par E.ON à proximité de Munich, composée d'un réacteur à eau bouillante et d’un réacteur à eau pressurisée.
Les trois séminaires Safety Alliance offrent aux leaders de l’industrie une opportunité unique de partager les meilleures approches et pratiques avec leurs pairs dans un environnement ouvert et hautement interactif. Ils permettent également aux électriciens d’identifier les produits et services qui leur permettront d’assurer et de démontrer l’atteinte des nouvelles exigences de sûreté.
« La sûreté nucléaire a toujours été au coeur des priorités d’AREVA. Nous sommes ainsi décidés à accompagner l’industrie et les électriciens dans l’amélioration continue de la sûreté de l’ensemble des installations nucléaires à travers le monde », a déclaré Ruben Lazo, Directeur Général Adjoint du groupe AREVA en charge du Commercial. « C’est précisément pour cela que nous avons développé le programme Safety Alliance qui, non seulement offre une gamme complète de produits, services et solutions, mais s’appuie également sur un programme de R&D spécifique ainsi que sur des séminaires d’échanges avec les clients permettant d’identifier et développer les solutions répondant aux futurs besoins des électriciens ».
Caroline Sagne
Tél : 01 34 95 90 12
email : tradepress@areva.com