AREVA retenu pour participer au programme solaire australien

21/06/2011
Communiqué de presse

Le gouvernement australien a retenu le consortium Solar Dawn formé par AREVA Solar, filiale d’AREVA, CS Energy et Wind prospect CWP pour la phase 1 de son programme « Solar Flagships ».

Ce programme vise à développer, à commercialiser et à connecter au réseau, d’importantes capacités solaires en Australie.

Le projet Solar Dawn prévoit la construction d'une centrale hybride solaire thermique et gaz naturel de 250 mégawatts.

Le gouvernement fédéral australien et le gouvernement de l’Etat du Queensland ont annoncé leur engagement respectif de 464 millions de dollars australiens et 75 millions de dollars australien pour le financement du projet.

Le consortium travaille actuellement auprès du gouvernement australien et des parties prenantes à l’obtention, d’ici fin 2011, des autorisations et des financements nécessaires, ainsi qu’au détail des aspects contractuels portant sur l’ingénierie, les achats, la construction, l’exploitation et la maintenance.

  • Le projet Solar Dawn sera basé au sud-ouest de l’Etat du Queensland, à proximité de Kogan Creek, où AREVA a récemment remporté un contrat auprès de CS Energy pour l’installation d’une unité solaire thermique à concentration couplée à une centrale à charbon. Les deux projets utiliseront la technologie thermique solaire à concentration (CLFR) d’AREVA.
  • La centrale hybride Solar Dawn combinera les générateurs de vapeur de technologie CLFR avec un système auxiliaire de production d'électricité au gaz permettant ainsi une production continue d’électricité 24h / 24.

Anil Srivastava, Président Directeur Général d’AREVA Renouvelables, a déclaré : « Solar Dawn sera une vitrine internationale pour l’Australie. La technologie proposée par AREVA Solar permettra d’exploiter le potentiel énergétique solaire du pays pour produire, dans les meilleures conditions d’efficacité, une électricité à la fois propre et fiable. »

« Solar Dawn sera la plus grande centrale solaire de ce type et l'une des plus respectueuses de l’environnement au monde. Grâce à sa conception hybride, la centrale pourra fournir de l’électricité en permanence y compris les jours d’ensoleillement réduit », a-t-il ajouté.