AREVA renforce sa politique Diversité et signe une convention pour l’Égalité des Chances avec l’État et la région Rhône-Alpes

17/12/2008
Brève

Jacques GÉRAULT, Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, et Philippe VIVIEN, Directeur des Ressources Humaines du groupe AREVA, ont signé ce jour une Convention Régionale pour l’Egalité des Chances.

AREVA est dans une phase de développement important de ses activités. Ses clients et ses partenaires sont de plus en plus internationaux.

Afin de faire face à cette forte croissance, l’entreprise se met en situation d’attirer des talents et de développer des compétences à partir de profils aussi variés que complémentaires, notamment issus de la diversité.

La présente convention constitue la déclinaison régionale de cette politique. Elle vise à développer le partenariat entre les Services Publics de l’Emploi et les unités d’AREVA implantées en Rhône-Alpes.

Elle a pour objet de mettre en œuvre des actions concrètes visant à engager AREVA dans l'aide du public concerné avec le support des services publics pour l'emploi. Ces actions sont classées en quatre catégories :

  • Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes « des quartiers »,
  • Favoriser l’insertion de personnes en situation de handicap,
  • Contribuer à l’égalité professionnelle femmes-hommes,
  • Encourager le recrutement des seniors.

"Nous nous réjouissons de cette signature avec l’État et la préfecture de la région Rhône-Alpes", a déclaré Philippe Vivien. "Prendre en compte la différence, c'est changer notre regard sur les femmes et les hommes pour en faire une véritable source de richesse. C'est aussi une manière de ressembler à la société qui nous entoure pour mieux nous adapter aux problématiques de nos activités. Acteurs et porteurs de cette dynamique, nous sommes tous au cœur de cette logique d'insertion sociale et professionnelle.", a-t-il ajouté.

AREVA en région Rhône Alpes

Le groupe AREVA a une présence historique dans la région Rhône Alpes. L’ensemble des grands secteurs d’activité y est représenté (réacteurs, services nucléaires, fabrication de combustibles, …).
Sur la région administrative Rhône Alpes, AREVA compte 7400 salariés dans des métiers très divers.

Ceux-là sont répartis sur 4 bassins d’emplois :

  • Le Bassin de Lyon : 2500 salariés sur 6 sites (AREVA NP Lyon, AREVA T&D St Priest, AREVA T&D Villeurbanne, AREVA TA 01 db-Metravib, Euriware Lyon, GADS Blyes) ;
  • La Vallée des Alpes : 1400 salariés sur 3 sites (AREVA T&D Aix Les Bains, CEZUS Jarrie, CEZUS Ugine) ;
  • Romans sur Isère : 900 salariés ;
  • Le Bassin du Tricastin : 2400 salariés.