AREVA remporte un nouveau contrat dans le cadre du projet de démantèlement de la centrale de Würgassen

03/05/2006
Brève

AREVA, via AREVA NP*, vient de remporter un contrat avec l'électricien allemand E.ON Kernkraft, soulignant les compétences technologiques et performances du groupe. Ce contrat porte sur le démontage et le conditionnement des équipements internes de la cuve du réacteur, dans le cadre du programme de démantèlement de la centrale nucléaire de Würgassen en Allemagne.

AREVA NP propose une solution innovante s'appuyant sur un savoir-faire mis en œuvre dans de nombreux projets. Cette solution permet d'optimiser les délais de réalisation, de réduire significativement le volume des déchets générés, tout en améliorant la radioprotection du personnel sur site. 55 tonnes de matériels radioactifs seront ainsi démantelées. Les équipements internes de la cuve du réacteur seront découpés puis conditionnés dans des conteneurs de 200 litres, après séchage préalable dans les installations de traitement des déchets de Würgassen. Les opérations seront réalisées en deux phases et s'achèveront en octobre 2008.

AREVA NP franchit ainsi une nouvelle étape en Allemagne, la centrale de Würgassen étant la première centrale allemande à suivre un programme de démantèlement et d'assainissement pour une réhabilitation complète du site. Entrée en exploitation en 1971, la centrale de Würgassen (670 MWe) a produit 72,9 milliards de kilowatt-heures d'électricité. Les opérations de démantèlement, commencées en 1997, s'achèveront en 2014.

* AREVA NP, une coentreprise AREVA (66 %) et Siemens (34 %).